ACTUALITES

Accord Handicap : l’avenant est agréé par la DIRECCTE*

La notification de l’agrément de l’avenant de prolongation de l’accord handicap est officielle. Les engagements spécifiques qui ont été pris sur le budget consacré à la politique handicap (plus de 8 M€), sur les recrutements (117 dont 50 en CDI) et sur les achats au secteur adapté et protégé (12 M€) à travers cet avenant sont officiellement applicables pour l’année 2018.

Il est à noter que les dispositions de l’accord handicap 2015-2017 sont également reconduites notamment la part minimum de 46% du budget de l’accord consacré aux actions de maintien dans l’emploi (le financement du matériel, la prise en charge ponctuelle des déplacements Domicile/travail, l’octroi d’ASA, la recherche de solutions de reclassement …), la confirmation du  réseau des référents handicap, etc.

Par ailleurs, le TPAS, avec ses modalités spécifiques pour les personnes en situation de handicap, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2019.

Pour FO Com, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap est et doit rester une priorité pour tous.

*Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi

Campagne d’appréciation 2018, MODE D’EMPLOI

L’ENTRETIEN : Dans le cadre de l’évaluation 2018 pour l’année écoulée, vous allez bientôt rencontrer votre manager pour un échange individuel (la participation à l’entretien d’appréciation est obligatoire). Cette rencontre est un rendezvous majeur pour échanger et évoquer vos souhaits d’évolution professionnelle.

[Télécharger] [Télécharger N&B]

Déclin du courrier, hausse du timbre…une réponse européenne ?

Depuis le début de cette année, le prix du timbre pour une lettre prioritaire est passé de 85 à 95 cents. L’argument avancé par la Poste est le déclin continu du courrier dans toute l’Europe. Mais qu’en est-il vraiment ?

Depuis dix ans, au Danemark (3,60 euros) et en Italie (2,80 euros), le prix du timbre a pratiquement été multiplié par cinq. En France, la hausse a été de 80% depuis 2008, un rythme équivalent à celui observé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. A l’inverse en revanche, en Angleterre, Belgique et aux Pays-Bas, le timbre a une valeur faciale plus faible.

Ces différences de tarifs reflètent la situation particulière de chaque groupe postal. Pourtant, la plupart des groupes, publics ou privés, dégagent des bénéfices. Deutsche Post domine avec 58 milliards d’euros et pèse ainsi deux fois plus que la poste italienne, avec 30 milliards d’euros. La Poste n’arrive qu’en 3ème position européenne avec un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, deux fois plus que le Royal Mail et trois fois plus que la Poste suisse.

Depuis au moins deux décennies, certains groupes ont développé des activités annexes n’ayant plus qu’un lointain rapport avec les services postaux. Par exemple, la Poste Italiane réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires en vendant des services bancaires, financiers et des produits d’assurance. La Poste française est également diversifiée puisque Géopost, filiale de colis express, participe pour un quart à son chiffre d’affaires global. Un autre quart est produit par l’activité bancaire de la Banque Postale. Le courrier et les colis postaux représentent encore près de la moitié de l’activité du groupe. La Deutsche Post distribue le plus gros volume de courrier d’Europe en offrant à la population 27.000 points de contacts, tous externalisés. 300.000 employés de la Deustche Post travaillent pour DHL, filiale de colis-express, logistique transport et fret, rachetée aux Américains en 2002. Le groupe Deutsche Post DHL est d’ailleurs le premier groupe mondial de logistique.

D’autres groupes postaux accentuent leur diversification. En France, après la téléphonie mobile ou le web-mail, La Poste se lance dans les services à la personne. La poste suisse fait des transports en commun et du commerce. La Bposte en Belgique vend des livres et délivre même des cartes grises. Malgré toutes ces diversifications, la concurrence est rude, notamment dans le domaine du colis express, avec le géant Amazon.

FO Com reste aux côtés des postiers afin de défendre un service public de qualité et aux services de tous.