ACTUALITES

Restons MOBILIZ !

Attention : l’accès à ce dispositif nécessite au préalable un entretien et une évaluation de la situation du postier de la part d’un assistant social de La Poste.

Cette mesure permet l’accès des personnes en difficultés aux Garages Solidaires Renault (programme Mobiliz). Ainsi, il est possible de bénéficier de réparations sur véhicules à moindre coût nécessaires pour se rendre sur le lieu de travail. A ce jour, il existe 350 Garages Solidaires de Renault couvrant 76 départements. Le réseau des garages s’est élargie depuis le début des discussions sur le sujet. Renault a mis à disposition des assistants sociaux de La Poste un site extranet facilitant la mise en œuvre du dispositif.

Un budget de 20 000 euros a été voté par le COGAS pour continuer l’expérimentation (sur le dernier quadrimestre 2018), avec une prise en charge de la facture par le COGAS. La Poste a fait un travail d’explication auprès des assistants sociaux, sur la manière de solliciter le dispositif qui doit rester exceptionnel. La situation sociale et financière des agents est évaluée car ce procédé est mis en œuvre pour les situations des plus vulnérables.

FO suivra de près  l’analyse des premiers résultats afin d’ajuster si besoin la demande. Pour FO, l’impact recherché est de faciliter la mobilité des personnes en situation de précarité, pour leur permettre de conserver leur emploi. Un autre objectif, tout aussi important, est de garantir la sécurité des postiers, en leur permettant d’entretenir régulièrement et correctement leur véhicule.

 

Les postiers en grève du bureau de Pamiers (09) et des environs ont repris le travail !

Le mouvement a débuté le 6 juin 2018 en grève illimitée, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT et SUD. Ce préavis a été déposé suite à l’annonce des modifications d’horaires du bureau, qui, couplées à la diminution du personnel, induisent une régression de la qualité des missions liées au service public et à la qualité de service. La Poste a décidé unilatéralement de fermer le bureau à 17h30 au lieu de 18h. Pourtant une affluence importante est constatée au moment de la fermeture qui génère non seulement un surcroît d’activité pour les personnels, mais aussi une situation de stress des usagers tant à l’intérieur du bureau qu’à l’extérieur, augmentant ainsi le risque d’incivilités. L’encadrement est aussi soumis lors de ces moments à des pressions fortes.

L’évolution de la société, l’augmentation des incivilités, la prévention du stress, la prise en compte de la pyramide des âges doivent impérativement se traduire par la fin de la généralisation de « l’agent seul » dans les établissements du département (Saint Jean du Falga, La Tour de Crieu)!

La Poste ne prend pas en considération l’impact de la mise en place de l’ESCI (Espace Service Client Intégral) au bureau de Pamiers et les conséquences sur les conditions de travail des agents. Le seul îlot financier du bureau génère des files d’attente dégradant les conditions d’accueil des clients.

Les agents ont repris le travail le 9 juin déplorant la perte de leur salaire liée entre autres au manque d’écoute de leur direction régionale. La Poste s’engage à étudier la mise en place d’un point « opérations bancaires » supplémentaire afin de désengorger l’ilot bancaire.

FO Com soutient l’équipe locale qui a tenu tête à la Direction Régionale très peu à l’écoute de ses agents et à la clientèle locale. FO Com déplore le refus de la Direction Régionale de négocier le paiement des jours de grève.

Modification du Quotient Familial

Depuis leur instauration en 2011, la première revalorisation des Quotients Familiaux (QF) n’a été votée au COGAS* qu’en juin 2016 alors que FO avait revendiqué un délai raisonnable. A ce titre, La Poste avait précisé que cette réévaluation serait présentée tous les deux ans en Commission Solidarité.

Le 14 juin 2018, le COGAS a voté une nouvelle grille de QF et celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2019 sur l’ensemble des prestations sociales soumises à ce mode de calcul.

FO a su prendre ses responsabilités en votant favorablement cette mesure, pour permettre à nos collègues postiers de bénéficier d’une meilleure participation de La Poste sur les activités sociales. La présence de FO au COGAS permet de vous défendre au mieux et de répondre à vos besoins. Il est primordial pour FO que chaque postier soit entendu sur les questions sociales.

FO Com est aux côtés des postiers pour défendre LEURS intérêts. Un social juste et équitable, au service de tous!

*COGAS : Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste