Le contrat d’objectifs est la nouvelle appellation de la feuille de route. Le sujet a été enfin présenté aux organisations syndicales et aux personnels concernés fin avril. Ceci est bien tardif pour les équipes qui travaillaient jusque là sans …
La mise en place de ce nouveau dispositif permet de répondre à trois impératifs pour La Poste :
- la priorité bancaire plus marquée,
- la pondération du risque jugée insuffisante, et
- le cadrage du Groupe La Poste sur les dispositifs de part variable.
Il est donc question maintenant d’une part collective branche au niveau national et de l’identification d’une part individuelle d’entité.
Pour FO, le bilan est très simple : nous sommes sous une pression commerciale. A regarder de plus près, l’accent est mis sur le «quantitatif» au détriment du «qualitatif» et cela représente plus d’1/3 du contrat! Qu’en est-il de la qualité du management commercial ? Il nous semblait, pourtant, qu’un tiers de la feuille de route des Directeurs de Secteur devait porter sur la qualité du management commercial. Où se trouvent le management bienveillant et la qualité qui s’y associe ?
FO espère que les agents concernés ont pu avoir les éléments en amont, sans quoi, il leur sera bien difficile de travailler dans la stratégie proposée par l’entreprise.
[lire le tract]