À la veille de la « Peak période » et en cette période estivale, la situation du service Enquêtes est à l’opposé des déclarations de notre
Président : « Les indicateurs Excellence restent un point d’attention majeur. Nous devons absolument être au rendez-vous de l’attendu de nos clients en cette période estivale notamment sur le Colis et la LR. L’accidentologie ainsi que la formation sont à l’objectif et même au-delà. » L’excellence ne concernerait-elle que la BSCC ?
Le télétravail à La Poste change de dimension grâce à FO Com
FO Com l’a répété a plusieurs reprises ces derniers mois : l’accord de 2013 sur le télétravail à La Poste, quelles que soient ses qualités initiales, devait être revu et adapté au monde du travail d’aujourd’hui.
C’est désormais chose faite avec la signature d’un nouvel accord pour 4 ans qui comprend des évolutions majeures, notamment :
- des améliorations des formules existant et l’apparition d’une nouvelle forme de télétravail, « le télétravail flottant » : une formule à 25 jours maximum dans l’année, à poser en concertation avec son N+1
- un télétravail occasionnel clairement défini et facilité, avec par exemple la possibilité d’en faire la demande et de l’accepter par SMS
- l’augmentation du nombre de lieux possibles de télétravail et des indemnités versées
- une « entrée » dans le télétravail par activités et non plus par fonction : ce n’est pas votre métier le critère de décision, c’est le volume d’activités éligibles au télétravail qu’il contient
- des conditions spécifiques pour certaines catégories de postiers, comme les séniors ou les aidants familiaux
- des modalités de demandes et de renouvellement simplifiées
- des modalités de recours renforcées, à travers une commission de conciliation et des commissions de suivi nationales et locales
- un soutien aux télétravailleurs et à leurs managers plus affirmé, avec notamment la création de la fonctionnalité « référent télétravail » au sein des DRH.
Comme à son habitude, FO Com a été moteur dans cette négociation, au service des postier(e)s et de leurs managers. Nous sommes par exemple les seuls à avoir proposé le télétravail flottant ou le recours au SMS pour le télétravail occasionnel. Enfin, nous avons accordé une attention toute particulière afin que ce texte soit protecteur et prenne en compte les risques pour les postier(e)s, notamment le risque d’isolement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter vos référents syndicaux FO Com !
FORTES CHALEURS, CANICULE, NE PAS ATTENDRE LE COUP DE… CHAUD
Un épisode de fortes chaleurs, voire de canicule touche le pays ces jours-ci. Bien que le Code du travail ne définisse pas de seuil précis de déclenchement de mesures réglementaires, l’employeur de par son obligation générale de sécurité se doit de prendre des mesures adaptées pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs (Art L4121-1 du Code du travail).
[Télécharger] [Télécharger N&B]Les violences contre les femmes en augmentation depuis 2010
Les violences physiques et les menaces contre les femmes sur le lieu de travail augmentent depuis 2010. En 2016 ( source : Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), sur le lieu de travail on évalue à 127 000 le nombre de personnes déclarant avoir subi des violences physiques et à 480 000 celles ayant subi des menaces. En prenant en compte le sexe des victimes on relève qu’à l’encontre des femmes , ces atteintes sur le lieu de travail sont de plus ne plus marquées depuis 2010.
Les violences physiques faites aux femmes sont passées de 2010 à 2016 de 25 000 à 48 000 et les menaces contre les personnes du sexe féminin ont bondi de 167 000 à 238 000.
Précisons que les violences physiques sont des atteintes à l’intégrité corporelle, avec ou sans contact (art 222-7 et suivant du code pénal) et que les menaces comportent l’évocation d’une action pouvant porter préjudice à la victime, en ciblant son intégrité physique ou sociale (comme sa réputation) mais aussi en visant ses biens.
FO Com affiche toute sa solidarité avec les collègues victimes de tels agissements, contactez vos représentants Force Ouvrière locaux pour vous aider dans vos démarches.
Réseau – Passeports – Et si vous décidiez, gestionnaires de clientèle, conseillers bancaires, responsables de clientèle particulière, de changer les règles du jeu ?
Après tout, c’est bien ce que la Direction fait depuis un an au sujet des passeports !
[Télécharger] [Télécharger N&B]