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Nouveaux services : FO dit oui à une diversification de qualité

Malgré la baisse des volumes du courrier (-6,8%), annoncée et relayée dans tous les articles de presse de cet été, les derniers chiffres présentés au conseil d’administration du Groupe La Poste attestent d’une bonne santé financière de l’entreprise. Ces bons résultats proviennent du développement du e-commerce et de l’émergence de nouveaux services au Courrier ou à la Banque,  entre autres,  qui permettent  de compenser  en partie la baisse des volumes.

Quant au métier de facteur, il ne devrait pas être amené à disparaitre tant que la directive européenne obligera les services postaux de l’UE à assurer la distribution au moins une fois par jour, et ce, 5 jours sur 7. Pour mémoire, en France, le facteur passe 6 jours sur 7. Au niveau international, FO mettra tout en œuvre pour défendre le service universel « à la française » !

Depuis plusieurs années, La Poste tente de diversifier la fiche de poste du facteur en l’amenant à livrer des repas, des médicaments ou autres, en surfant sur la vague de la « silver economy » bref à rendre des services à la personne, mais des services payants …bien sûr !

Que La Poste profite de l’image et de la notoriété du facteur pour assurer ces services peut faire partie d’une stratégie payante pour l’entreprise que notre organisation syndicale peut accepter. Cependant, FO veille à ce que ces nouveaux services ne dégradent pas cette bonne image des factrices et des facteurs et leurs conditions de travail. Ainsi, chacun s’étonnerait fort justement de voir nos collègues commercialiser chouchous ou beignets sur la plage …

Pour FO, rien ne pourra remplacer de bon critères de départ, suffisamment cohérents pour être dispensés dans le cadre d’un service de qualité pour les clients et dans de bonnes conditions de travail. D’où notre revendication très appuyée d’une réelle prise en compte des nouvelles activités dans la charge de travail.

Rapprochement de La Banque Postale et de CNP Assurances : Réalisme et vigilance

Réclamé par FO depuis longtemps, un grand pôle financier public va être créé au travers du rapprochement annoncé par le gouvernement de CNP Assurances et de La Banque Postale. Si la nouvelle est porteuse d’espoir pour développer les activités bancaires de La Poste, la question des moyens dévolus au service public ne pourra pas être éludée.
En permettant à La Poste de prendre le contrôle de la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), aujourd’hui détenue à 40 % par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’État fait de celle-ci le premier actionnaire de La Poste. Si cette opération va à son terme, fin 2019, La Poste aura toujours les deux mêmes actionnaires, publics : l’Agence des Participations de l’État et la CDC, mais avec une prépondérance de la CDC.

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Actu du CA – Les résultats du premier semestre 2018 : « Plus fragiles qu’ils n’y paraissent ! »

Le conseil d’administration du groupe La Poste du 1er août 2018 a été principalement consacré à la présentation des résultats du premier semestre 2018. Chaque année, cet exercice constitue un très bon indicateur pour vérifier si les objectifs de l’entreprise sont en ligne avec les prévisions.
Les chiffres semestriels et annuels se suivent et se ressemblent. Si l’on remarque une légère progression du chiffre d’affaires (12246 millions d’euros, soit plus 2,9 %) et du résultat du groupe (806 millions d’euros, soit plus 5,9 %), on ne peut éluder l’influence positive sur les bénéfices d’évènements exceptionnels comme d’importantes cessions d’actifs (308 millions d’euros au total).
L’équation pour La Poste et son Président est toujours la même, il faut compenser la chute des volumes du courrier (6,7 % par rapport au premier semestre 2017), mais aussi, l’érosion du Réseau où la fréquentation des bureaux de poste diminue parallèlement de 6,9 % sur la même période de comparaison.

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Taux d’absentéisme en hausse à La Poste

Le bilan social 2017 de l’entreprise La Poste a été présenté lors d’un Comité Technique National d’août 2018. Des chiffres nous alarment : ceux concernant l’absentéisme et les accidents de travail avec arrêt.

Le taux d’absentéisme pour maladie ne cesse d’augmenter!  De 6,65% du personnel en 2015, il atteint 6,94% en 2017. Cela représente 6 093 077 jours d’absence pour maladie, tout personnel confondu. Les organisations de travail jouent un rôle essentiel sur ce sujet. De meilleures conditions de travail avec le personnel nécessaire amélioreraient de façon flagrante la santé des agents au travail.

De plus l’absentéisme des postiers revient à des centaines de milliers d’euros pour l’entreprise. Pas besoin d’aller plus loin pour démontrer qu’il y a là aussi un véritable enjeu pour contribuer à la santé économique de l’entreprise !

Alors que le nombre d’agents de La Poste ne cesse de baisser (9348 agents de moins qu’en 2016, soit 214 697 agents), le nombre de journées d’absence pour accidents de travail et de trajet augmentent de façon alarmante! il est temps que La Poste réagisse.

Pour Force Ouvrière, la prévention est un paramètre incontournable afin d’assurer la bonne santé physique et mentale des agents tout en assurant des conditions de travail optimales. Pour FO Com, la santé et la sécurité au travail sont des obligations de l’employeur.

 

« Adaptation » du pôle solution : FO ne cautionne pas une réorganisation déguisée de la DISFE !

Pour Force Ouvrière, le sujet du Pole solution n’est pas qu’une simple <<adaptation>> mais bien une réorganisation qui a de réelles conséquences sur le personnel.

Toutes les instances légales et réglementaires (de La Poste, du dialogue social, dont le CHSCT d’Ivry …)  ne se sont pas tenues convenablement et aucune documentation ne nous a été donnée pour nous éclairer réellement sur de nombreuses interrogations.

FO envoie une lettre ouverte au directeur de la DISFE et du pôle solution [Télécharger Pole Solution-Lettre Ouverte Directeur DISFE]