ACTUALITES

La Poste face à l’inclusion numérique

Le Réseau déploie une aide dans certains bureaux de poste pour les clients en difficultés face au tout numérique.

En bureau de poste, les clients devront remplir un questionnaire aidés par un médiateurs sur leur maîtrise du numérique. En fonction des réponses des clients, les postiers des 250 bureaux expérimentateurs présenteront les services en ligne de La Poste ou orienteront les clients vers des associations proposant des cours sur le numérique.

Cette inclusion numérique et sociale répond aux enjeux du Groupe La Poste, mais ne répond pas forcément aux attentes des 7 millions de français qui n’ont pas accès à internet!

Pour FO, rien ne remplacera le lien humain, l’écoute et le conseil des postiers.

Les incivilités en hausse

En 2018, le constat est alarmant : le nombre d’incivilités a augmenté d’environ 8%. On dénombre 17750 incivilités dont 884 agressions physiques, 5600 menaces de mort ou représailles. Pour FO, il  est urgent que La Poste mette en place des « actions concrètes » au regard des constats qui sont faits.

Certes, des expérimentations sont en cours et depuis quelques années, La Poste tente de faire infléchir le nombre d’incivilités (diffusion de films sur grand écran sur le thème de la réglementation bancaire, « Désign sensoriel » et « comportementale » …). Au total, ce ne sont pas moins de 2289 actions qui ont été initiées.

Pour autant, la seule action qu’elle ne mène pas, c’est celle de donner des moyens aux secteurs. Comment un secteur peut-il fonctionner sans que les absences ne soient comblées, sans que les personnels ne soient formés ou habilités ou encore en changeant régulièrement les organisations de travail ? Car, ce qu’il faut bien dire, c’est que les incivilités sont en grande partie générées par ces états de fait !

Avec l’accord Bureaux à Priorité sociétale (BPS) que FO a signé, le Plan Opérationnel de Lutte contre les incivilités (POLI) se poursuit. Cela signifie un renforcement de la formation pour les agents, des recours renforcés pour les bureaux les plus touchés par les incivilités (présence de vigile), le développement de partenariats….

Les agents de La Poste doivent venir au travail sereinement sans être victimes d’insultes, d’agression, ni même risquer leur vie. C’est pourquoi FO demande une véritable analyse des causes racines des incivilités afin de mettre en place des actions pérennes dans ce domaine.

ACCORD pour le personnel de la DSRH, FO SIGNE !

Accord social relatif à la valorisation des métiers, des parcours professionnels et des conditions de travail à la Direction des Services Ressources Humaines (DSRH) 2019-2021.
FO obtient :

  • Le 2.3 pour le métier de Technicien RH paie à la DSRH.
  • Une prime exceptionnelle de 800 € bruts par agent.
  • La création d’une fonction Technicien RH Paie en 3.1
  • Pour les séniors Technicien RH paie et Experts proches de la retraite ou choisissant de partir en TPAS, une prime de 150 € bruts pour le tutorat et le 2.3 minimum 6 mois avant le départ en retraite.
[Télécharger]

Dématérialisation du bulletin de salaire, faut-il l’accepter?

À l’instar de la révolution industrielle qui a définitivement marqué le XIXe siècle, la transformation
digitale des entreprises bouleverse notre société depuis deux décennies et s’intensifie au quotidien.
Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.
La Poste ne déroge pas à la règle, y compris dans son mode de fonctionnement interne. C’est la
raison pour laquelle elle propose aujourd’hui à celles ou ceux qui le souhaitent de dématérialiser
leur fiche de paie.

[Télécharger] [Télécharger N&B]