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Si La Poste assure son avenir, elle doit aussi assurer celui des postiers…

Pour FO, l’annonce du gouvernement concernant la validation du projet d’intégration de la CNP à La Poste va dans le bon sens car c’est bien évidemment  un plus pour La Banque Postale qui devient une vraie banque-assurance. La création d’un pôle financier public était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années.

Cependant la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial, ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du service public.

Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de service public, sont toujours les axes de revendications et d’actions de FO Com. La vigilance s’impose.

Ce changement de gouvernance doit s’opérer  dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO Com compte bien, comme à son habitude, peser dans les négociations à venir pour obliger La Poste à revoir sa stratégie trop souvent basée sur la productivité.

Connaissez-vous Véligo ?

VéligoVéligo est un nouveau service de La Poste qui va, dans un premier temps concerner 54 bureaux franciliens. L’idée est de proposer un service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE), via la Société FLUOW, créée pour opérer la Délégation de Service Public, dont La Poste détient 51%.

Après des périodes de tests sur deux sites franciliens, l’ouverture officielle du service Véligo est prévue le 10 octobre 2019 en Ile de France. Les Postiers remettront les vélos aux clients après explications sur le fonctionnement, vérification contradictoire de l’état du matériel et signature du bon de livraison. En sens inverse, ils réceptionneront les VAE en retour, après une nouvelle vérification de l’état du matériel avec signalisation des dommages éventuels et signature du bon de restitution pour le client.

Force Ouvrière restera vigilante sur l’impact organisationnel de ce nouveau service, d’autant que sa mise en place s’effectue  à effectif constant ! Un bilan à six mois est prévu.

 

Ma French Bank ne répond plus !

La mise en marché de Ma french Bank connait un réel succès en nombre d’ouvertures de compte.

Malgré le renforcement du service client, ce dernier ne répond pas aux demandes du Réseau et des clients, il est débordé.

Il faut dire que les jeunes, initialement ciblés comme clientèle principale, ne représentent pas la majorité des ouvertures, mais ce sont plutôt les clients en pré-bancarisation et titulaires d’un Livret A qui basculent sur ces ouvertures de compte rapides et ne demandant que peu de formalités en bureau.

Ma French Bank va devoir s’organiser au plus vite, pour répondre à cette situation imprévue.

Statut attaqué, République en danger !

Votée le 24 juillet et publiée au journal officiel le 7 août dernier, la loi de « transformation de la Fonction Publique » va impacter 5,5  millions de fonctionnaires (Etat, hospitaliers et territoriaux). Recours accru aux contractuels, mobilité renforcée, possibilité de ruptures conventionnelles, suppression des CHSCT, création de contrats de missions sont de véritables coups de poignard dans le statut de la Fonction Publique, statut qui pourtant garantit  l’impartialité et la neutralité dans l’exercice des missions qui sont confiées aux fonctionnaires.

Or, en affaiblissant les fonctionnaires, en attaquant leur statut, c’est l’égalité de droits et donc les fondements même de la République qui sont attaqués.