ACTUALITES

Sécabilité + « PEAK PERIOD » C’est NON !

Un comble: certains établissements s’autorisent à reporter sur l’année suivante la sécabilité non effectuée pendant la « PEAK PERIOD ».
Pour rappel : pendant la « PEAK PERIOD » il n’y a pas de sécablité.

Par conséquent, ce qui n’existe pas ne peut être reporté !

[Lire le tract]

Journal des DAST du réseau – Réso n’est pas raison !

dast-novembre-2019-uneLes DAST mettent en place un nouveau process : RESO (Renforcement de l’ Expérience des Secteurs et des Opérationnels).
Ce process pourrait bien mettre un peu plus sous tension les GU (Guichets Uniques) et les experts des DAST dont les conditions de travail se sont pourtant déjà bien dégradées (charge de travail, refus télétravail…).
L’idée est de renforcer le pilotage et le traitement des demandes prioritaires des secteurs et des opérationnels.

[Lire le tract]

Social à La Poste – Quotient Familial, le COGAS vote des évolutions positives pour tous les postiers !

cogas-1-socialCertaines prestations sociales sont soumises à conditions de ressources. Le Quotient Familial* (QF) constitue l’indicateur de référence.
Dans le but de limiter les effets de seuil, 10 tranches de QF étaient définies mais leur bornage était déterminé jusqu’à présent de façon approximative. Une enquête BVA a démontré la nécessité de revaloriser les bornes des tranches afin que chacune corresponde bien à 10% de l’effectif postal. Ce nouveau bornage revient à une revalorisation pouvant aller jusqu’à 16% !

[Lire le tract]

Nom de code : « Mandarine » !

La majorité du capital de la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance), détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à 40,87%, doit intégrer Le Groupe La Poste d’ici janvier 2020.

La CNP, c’est 37 millions d’assurés dans le domaine de la prévention et de la protection et 14 millions dans celui de l’épargne retraite. Autant dire que l’entrée de la CNP dans le capital de La Poste va changer la donne !

Cette intégration financière, si elle permet d’augmenter les fonds propres (+ 3.7 milliards d’euros) et améliore la situation financière de La Poste (+ 527 millions d’euros de bénéfices), elle doit aussi pérenniser ainsi l’avenir des 230.000 postiers.

FO Com exige de La Poste une redistribution conséquente d’une partie des bénéfices de cette opération « Mandarine » par une revalorisation des salaires, des primes, et l’amélioration des conditions de travail de chaque postier et postière. Diriger une entreprise publique, ce n’est pas seulement des chiffres et des ratios financiers. Pour FO Com, La Poste se doit de le prouver !

Chargés de clientèle

travail-penibleVous êtes en première ligne toute l’année, au service de tous nos clients.

Vous subissez de plein fouet :

  • les problèmes de manque d’effectifs,
  • les problèmes d’organisation,
  • les problèmes du système informatique,
  • le manque de reconnaissance professionnelle et pécuniaire,
  • la non prise en compte des nouvelles activités.

Cela engendre :

  • des incivilités,
  • de la frustration,
  • de la lassitude,
  • de la fatigue.
[Lire le tract]