Avant le confinement, FO avait déjà fait une alerte sanitaire sur le maintien de l’ouverture contre l’avis de nos représentants FO, des services de la Direction de la Relation Client Courrier, et notamment son célèbre centre Courrier Client de Libourne. Celui-ci est rappelons le, le seul apte à réceptionner tous les courriers/colis non adressés, pour les ouvrir au besoin afin de les réexpédier. C’est ce même centre qui organise et réalise l’opération du père noël de La Poste chaque fin d’année.
Depuis l’entrée en vigueur du confinement, toute la partie tertiaire effectue du télétravail, mais subsiste sur site la DRC, les métiers supports ainsi que la direction.
Un cas de suspicion avait été porté à la connaissance de nos représentants FO siégeant au CHSCT, et grâce à leurs actions toutes les mesures barrières ainsi que les protections individuelles ont été mises en place.
Un second cas dans un autre service « préparation-vente » a été signalé. Des mesures de désinfection ont été opérées chaque jour par la société de nettoyage. FO a appris hier, l’hospitalisation d’une collègue de la messagerie et qui a été testée positive au Covid-19. Les membres du CHSCT ont donc immédiatement réagi et les représentants FO ont saisi la DRC et la direction du SCC pour fermer le service. A la demande de FO celui-ci sera fermé jusqu’au 8 avril pour les « Lettres » et jusqu’au 15 avril pour la messagerie. FO peut aujourd’hui conclure que ces 3 cas semblent être liés et que les mesures barrières ne suffisent pas.
FO a interpellé ce jour, la directrice de la DRC sur la réelle nécessité de maintenir ce service ouvert au péril de la vie de nos collègues. FO a rappelé que cette activité n’était pas vitale à la nation !
FO le répète : la vie de nos collègues compte davantage et doit primer !