ACTUALITES

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)

GIPA22500 postiers fonctionnaires concernés

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est un complément de rémunération dépendant des mesures de la Fonction Publique. Son montant résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par le fonctionnaire sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période de 4 ans.

Si le traitement indiciaire effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé en fin d’année à chaque personne.

Soyons concret : la période référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022, le taux de l’inflation est de +8,19%, la valeur moyenne du point en 2018 s’évaluait à 56,2323 euros et celle de 2022 à 57,2164 euros.

Il ne faut pas confondre cette prime avec la PEPA (Prime Exceptionnel de Pouvoir d’Achat) que FO Com a demandé, en vain, lors des commissions de suivi spécifique en septembre et en octobre.

BSCC – Père-Noël et peak period

NOËL ! Quelle période magnifique ! Les congés, les repas en famille, le Père-Noël, les cadeaux… Mais au boulot, elle a sa face obscure : fatigue, intempéries, montée en charge des colis, accidents, manque de place, réorganisations… 

La PEAK PERIOD 2023 est plus particulière que jamais! Le 23 décembre est un samedi, le 24 décembre un dimanche et pour terminer en beauté le 25 décembre un lundi! Le rêve pour le postier en repos le samedi.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

BGPN – Une banque à 2 vitesses…

Mais qui se dit citoyenne!

Depuis l’annonce de la mise en place des portefeuilles mutualisés, FO Com dénonce l’installation d’une banque à 2 vitesses. Au fil des mois, force est de constater que la réalité nous donne raison.

  • Des clients à potentiel gérés en portefeuille avec un conseiller et donc un interlocuteur dédié.
  • Des clients appelés « grand public » rassemblés dans un même portefeuille, le 09. C’est sur l’ensemble du territoire, 11 millions de clients qui ne pourront connaitre précisément leur propre conseiller.

En 2024, une nouvelle étape sera franchie.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

BGPN – Bonne nouvelle: 1,4 M€ de plus pour 2024

 

Dans un contexte économique que La Poste ne cesse de décrire comme difficile, ce n’était pas gagné. Depuis la signature de l’« accord sur l’accompagnement des postiers de la BGPN dans leur évolution professionnelle », c’est 2 fois 1,4 M€ qui ont été mis à la disposition des DR et maintenant des DDR pour accompagner tous les postiers de la BGPN dans leur mobilité.

Pour FO Com, dans un environnement extrêmement mouvant ce dispositif ne devait pas disparaitre. Nous avons donc pris les devants et, dès le mois de juin 2023, nous avons envoyé un courrier à la DRH de la BGPN pour lui demander la prolongation de l’accord dont le terme était prévu le 31 décembre 2023. 

Pour en savoir plus,  [Lire le tract]

CSRH – FO sonne l’alerte

Manque d’effectifs – Surcharge de travail: rien ne va plus !

Un nombre important de personnels, agents et cadres, sont actuellement en souffrance au regard des mauvaises conditions de travail au sein de la DSRH. La charge de travail dépasse l’entendement ! On redistribue à la volée les activités des collègues qui sont sur le départ et non remplacés.

Les personnels de la DSRH traitent l’urgence au détriment d’autres tâches qui sont pourtant essentielles pour nos collègues postiers.

Pour en savoir plus [Lire le tract]