ACTUALITES

Télétravail à La Poste : un accord robuste à rebooster !

teletravail-accord-nov-2020_Page_1

La 4e et dernière plénière de la négociation sur « le télétravail de crise » s’est achevée le 12 novembre… Sur un flop.

Face au refus unanime des organisations syndicales de cautionner le texte proposé, La Poste a annoncé son retrait pur et simple. Ce télétravail «lowcost » qui n’osait pas dire son nom n’aura donc pas fait long feu !
Ce rendez-vous manqué va au moins permettre de reconnaître l’accord de 2018 comme le seul texte de référence sur le télétravail, qu’il soit de crise ou pas.

[Lire le tract]

Indemnisation des postiers éloignés du service en raison du COVID-19 du 1er au 31 décembre 2020

activite_partielleForce Ouvrière réitère ses demandes sur les points de divergence avec La Poste concernant l’indemnisation partielle des postiers lors de la plénière du 26 novembre 2020.

L’accord est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. La liste des personnes en situation de vulnérabilité a été élargie depuis le 10 novembre par décret N° 1365. [Cliquez ici pour en obtenir la liste]

700 personnes sont concernées par l’accord en novembre 2020.

Par contre, les aidants, les postiers qui partagent leur domicile avec une personne fragile ne sont  toujours  pas concernés par l’accord et cela reste inacceptable car à FO Com a signé des accords aidant et handicap. La Poste ne va pas au-delà du décret gouvernemental et cela  malgré nos demandes insistantes.

Nous  continuons d’être à vos côtés et de revendiquer. N’hésitez pas à nous faire remonter les dossiers des collègues en difficulté.

Le colis à La Poste : un défi économique et social

colisLe Groupe La Poste réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’international, principalement dans le secteur du colis-express et la livraison rapide de colis de moins de 30 kg. Il est présent dans 230 pays avec 1,3 milliard de colis livrés en 2019.

Depuis quelques semaines, l’actualité ne parle que du nombre de colis qui explose avec l’envolée du e-commerce, conséquence de la crise sanitaire et des confinements successifs, mettant ainsi La Poste sous les feux de la rampe. 40 millions d’internautes ont ainsi effectué des achats en ligne au cours du premier trimestre 2020, 90% d’entre eux ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine (contre trois par mois en 2019).

Amazon représente 30% de ce trafic, ce qui en fait le premier client de La Poste mais aussi le premier concurrent compte-tenu de ses investissements dans la logistique, le transport et la distribution. Ce choix, au nom d’une forte croissance, a cependant des limites, la firme avouant avoir besoin des services postaux pour le dernier kilomètre et la couverture des zones géographiques jugées « non rentables ».

Alors quelle stratégie face aux géants du e-commerce, Amazon, mais aussi Aliexpress, Rakuten ou eBay qui, le plus souvent, mettent en place un système où le « toujours plus vite, toujours moins cher » l’emporte sur le respect des salariés, la garantie de bonnes conditions de travail et des salaires décents ?

Pour FO, il ne faut pas que La Poste copie ce « moins-disant social ». Les femmes et les hommes sont sa première richesse. Son ambition économique ne peut donc se faire sans ambition sociale. Elle a également des atouts qui sont une « force de frappe » unique : son maillage territorial, l’adossement de son activité colis au service public universel mais aussi sa qualité de service. Les administrateurs FO sauront défendre cette vision : pas de stratégie sans respect des salariés, pas de stratégie qui ne mette pas l’humain au cœur des décisions.

Au Réseau, aux Services Financiers comme au Siège: des fêtes à part entière !

fêtesA l’heure où l’année 2020 se termine, La Poste doit réfléchir à la manière de reconnaître l’engagement de ses équipes. En effet, cette engagement sans failles des postières et des postiers du Réseau, des Centres Financiers, de la Banque à Distance, du CNMR , 6 jours sur 7 pendant toute la durée de la crise sanitaire a permis à La Poste de s’afficher comme l’Entreprise soutien aux citoyens et à l’économie française…

Alors, FO Com revendique la fin de journée en bureau  au plus tard à 14H les 24 et 31 décembre ainsi que la fermeture des centres et des bureaux  les samedis 26 décembre et  2 janvier.

Et si cela ne s’est jamais vu, la période pandémique non plus !

L’année a été jalonnée de décisions souvent difficilement applicables obligeant  les managers à faire preuve d’une extrême agilité. Les organisations ont été pensées par le Siège et subies sur le terrain. Le Siège serait donc bien inspiré de mettre rigueur et austérité de coté en facilitant l’organisation des fêtes de fin d’année des postiers !

FO Com revendique à année exceptionnelle, décision exceptionnelle !

FO Com Somme – Infos

Attention : Vous devez inscrire vos heures DIF sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) avant le 31 décembre 2020. Passée cette date, elles seront perdues !

Pour :

  • Un 13ème mois
  • Une augmentation des salaires et du point d’indice
  • Le maintien de l’intéressement

Signez la pétition sur ici

[Lire le tract]