ACTUALITES

L’info du Siège n°2 – Février 2021

info-du-siege-2-2021_Page_1Arrivée d’un nouveau « service » à La Poste: le surbooking !

Jusqu’à présent, à chaque postier(e) était attribué un poste de travail. Ça, c’était avant !
Motivée par « l’optimisation des m2 » c’est écrit noir sur blanc, la direction des services du Siège (SGS) a décidé de rassembler tous les personnels du site de Brune sur le site du Lemnys. C’est vrai qu’en pleine pandémie il était urgent de rajouter 1 036 personnes physiques de Brune au 2 807 du Lemnys !

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Réseau – De la reconnaissance financière pour l’encadrement

reseau_pv_encadrement_fev_20212020, année compliquée pour les managers…

Les organisations changeantes et les multiples adaptations locales imposées par la crise sanitaire ont reposé sur l’autonomie donnée aux cadres du Réseau, avec toutes les responsabilités et la surcharge de travail qui en découlent.
Jamais autant de responsabilités n’ont pesé sur les épaules des équipes d’encadrement des bureaux de poste.

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Forte inquiétude pour le devenir des conseillers bancaires III-1

conseillers bancaires III-1Le mécontentement des clients viendrait de leur difficulté à joindre un conseiller ! À aucun moment La Banque Postale n’imagine que les process, les pannes informatiques, le délai pour avoir un rendez-vous ou pour finaliser un contrat représentent les réelles causes d’insatisfaction.
Alors, pour résoudre le problème, ce sont des exigences accrues en terme de taux d’accessibilité qui voient le jour.

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« TAKE CARE » (prenez soin) de nos RCPROS

RCPROSPrendre soin des RCPros ou les infantiliser ?

Il y a un peu plus d’un an, le programme ambition managériale a été lancé à la DEDT. Pour FOCom, ce projet correspondait à nos attentes car nous remarquions ici et là que tous les managers n’étaient pas au même niveau. Alors pourquoi ne pas repartir sur de bonnes bases ?

 La crise sanitaire est arrivée et le projet s’est développé à son rythme. Cependant, fin 2020, tout s’est accéléré comme si un référentiel devait sortir coûte que coûte au 1er janvier 2021! La Poste a présenté le « projet TGV » qu’il fallait mettre en place rapidement…. Et même avec  les explications, nous avons eu a du mal à prendre le train en marche !

Le référentiel final est arrivé début février avec un autre nom « CARE » : Cohésion Agilité Responsabilité Exigence. Il a été présenté par régions, dès le 4 février, à tous les managers puis à tous les RCPROS. Au bout de quelques minutes seulement, les réactions ont été vives : certains ont été « lâchés » par l’allure du TGV, et d’autres se sont « lâchés » sur le fil de la discussion… Les animateurs quant à eux n’ont répondu que très succinctement et insuffisamment aux questions posées sur, notamment :

  • Le dysfonctionnement des programmes,
  • La lenteur des délais de décisions,
  • Les erreurs de gestion,
  • L’absence de confiance de plus en plus marquée des clients.

Les objectifs sont supérieurs à l’année précédente, alors que la période actuelle de crise sanitaire est compliquée et que le moral de tous les RCPros n’est pas au beau fixe ! Certains d’entre eux se sentent infantilisés à travers ce nouveau référentiel.

FO Com a demandé une audience à la Direction pour porter vos revendications. Il est temps de faire ralentir ce TGV pour qu’il reprenne une allure normale … Le temps étant aux échanges et à la recherche de solutions, FO Com exige le report de ce projet !