ACTUALITES

Accord courrier : FO Com signe les prolongations

prolongation_accordEn février 2017, FO Com a signé l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrice/facteurs et de leurs encadrantes/encadrant de proximité.

Grâce à cet accord, FO a réussi à négocier diverses primes (pause méridienne, encadrants…), à augmenter les recrutements en CDI, à obtenir de nouvelles fonctions pour les Facteurs polyvalents et les Facteurs de Service Expert, et enfin, l’ouverture des chantiers Normes et Cadences et Sécabilité…

Agents du Courrier, vous êtes toujours couverts par cet accord, et ce jusqu’au 30 avril 2021. En effet, FO Com vient de signer la prolongation de cet accord qui protège tous les agents de ces métiers.

FO Com vous accompagne dans l’action et défend vos intérêts. Si vous avez des demandes, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos militants syndicaux FO.

Télétravail : quand la fatigue prend le dessus…

télétravailDans ce contexte de crise sanitaire, les agents dont le métier le permet peuvent travailler de chez eux : c’est ce qu’on appelle le télétravail. Il permet de limiter les déplacements dans les transports et ainsi de gagner du temps. Il facilite aussi la gestion de la vie quotidienne.

Mais le télétravail isole : Où sont les collègues ? Le télétravail fatigue : Quand puis-je retirer mes yeux de l’écran ? La fatigue psychologique est également présente : Quand vais-je retrouver mon bureau, mon site… ? La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est franchie : Comment s’arrêter de travailler quand on a encore du travail (soir et week-end) ?

Tant de questions pour le moment sans réponses passent par la tête des agents en télétravail. Les autres agents ne pouvant être en télétravail se demandent pourquoi un roulement ne peut être réalisé afin de travailler autrement que dans l’angoisse du virus.

Tant de questions auxquelles La Poste ne répond pas ! Les postières et postiers ont besoin durant cette période si particulière, d’écoute et de compréhension de la part de l’entreprise.

FO exige de La Poste de considérer ces demandes et d’accompagner au mieux ses agents, sans qui l’entreprise ne fonctionnerait pas !

 

Chronopost – NAO : C’est le moment !

vd_chronopost_nao_mars21

 

L’engagement sans faille des salariés a permis des résultats record malgré des conditions de travail bouleversées tandis que le pouvoir d’achat des ménages a été durement touché par l’activité partielle, les congés maladie et garde d’enfants, notamment pour les conjoints des Chronopostiers.

[Lire le tract]

Centres de Tri Numérique : délaissés par La Poste, mais soutenus par FO Com

Centres de Tri NumériqueL’ensemble des collègues postières et postiers ne connaissent pas forcément l’existence des Centres de Tri Numérique, appelés aussi CTN ou télé vidéocodage. Ils sont au nombre de huit, répartis sur la totalité du territoire. La Poste n’évoque jamais ces entités, pourtant composées de 160 agents. Seule FO Com suit de près les difficultés des agents et fait remonter leurs problématiques à La Poste.

Pour rappel, entre 34 et 35 millions de plis sont passés sur les écrans des CTN en 2020. Est-ce négligeable ?

De plus, Les CTN offrent des postes adaptés pour des personnels en inaptitude partielle mais avec une technicité spécifique et une évidente polyvalence. Et pourtant, La Poste met en danger la santé physique et mentale de ces personnes en réduisant les effectifs. Or, si restructuration il doit y avoir, cela passe par des propositions de postes adaptés, des accompagnements spécifiques et l’application strict de l’accord Handicap. Une reconversion professionnelle réussie nécessite du temps, du dialogue et le respect des accords signés pour éviter toute incertitude et donc stress et mal-être.

Signataire de l’accord Handicap, FO Com a demandé une rencontre avec la Direction du Courrier pour revendiquer le maintien des agents sur leur poste adapté, une prime de polyvalence et la pérennisation de tous les Centres de Tri Numérique.

Pour plus d’informations ou en cas de besoin, n’hésitez à nous contacter.

FO Com CF Orléans – Nouveau Plan Stratégique, La Poste a fait son choix : Investir dans les amendes DGCCRF plutôt que dans son personnel et l’outil de travail !

Alors qu’on attendait avec impatience la révélation par P. Wahl du nouveau Plan Stratégique du Groupe La Poste, nous l’avions sous les yeux depuis près de 2 mois :

  • Décembre 2020 : condamnation de La Banque Postale à une amende de 1,2 M d’€ par la DGCCRF (Répression des Fraudes) pour perception indue de frais bancaires.

A noter que l’argent trop perçu auprès des clients ne leur est pas reversé, mais bien reversé à l’État sous forme d’amende…Une forme de retour sur investissement, auprès de notre actionnaire majoritaire ? L’État serait-il complice ?

  • Février 2021 : condamnation de La Banque Postale à une amende de 990 000 €, toujours par la DGCCRF, pour retard de paiement des factures à nos fournisseurs
[Lire le tract]