1 200 suppressions de postes de Chargés de Clientèle !
2021 une année qui ressemble étrangement à 2020! Incompréhensible et intenable pour les postières et les postiers ! Cette annonce n’est pas entendable pour FO Com.
La direction a lancé un projet de regroupement du personnel des 2 sites de Saint Quentin et Montrouge vers Le Crossing mais avec un dialogue social se limitant à des sujets sans importance, inacceptable !
Retrouvez les informations et la déclaration préalable de la CDSP dans le tract.
[Lire le tract]En commission de suivi de l’accord intéressement, FO COM a demandé le versement d’une prime exceptionnelle en lieu et place de la prime d’intéressement qui sera à 0€ cette année. Face au refus de La Poste, nous avons, par courrier, renouvelé notre demande au Président de La Poste, courrier qui reste à ce jour sans réponse comme par hasard !
Si le ridicule ne tue pas, le mépris non plus apparemment !
FO COM a été la SEULE organisation syndicale signataire de l’accord intéressement à avoir réagi et fait cette démarche !
[Lire le tract]Maux de tête, tristesse accrue, angoisse, mal-être, troubles du sommeil, manque d’appétit… Autant de troubles qui sont des signes de risques psycho-sociaux.
La situation sanitaire que nous traversons est anxiogène. La peur du COVID, l’obsession d’assurer sa propre sécurité et celle des autres à travers le respect permanent des gestes barrières … provoquent fatigue et stress pour beaucoup. Vie personnelle et professionnelle s’en trouvent chamboulées.
Les nouvelles organisations dont le travail à distance nous ont éloigné les uns des autres. Alors, rassemblons-nous pour la santé de tous et exigeons de l’entreprise une réelle prise en compte de ces difficultés extraordinaires par des mesures exceptionnelles.
FO Com se bat quotidiennement pour que la santé et la sécurité des postiers soient une priorité pour La Poste quelque soit leur lieu de travail. Nous exigeons également que La Poste renforce toute la filière prévention à travers la création d’emplois à hauteur des nouveaux enjeux en matière d’environnement de travail. Enfin, il est urgent d’intégrer le télétravail ou le travail à distance dans l’Évaluation des Risques Professionnels (risque de désocialisation, surcharges de travail, difficultés de scinder vie professionnelle et vie personnelle, risque de démotivation….)
Ne restez pas seuls et isolés, rejoignez FO Com.
La Poste affiche un objectif de diminution des charges de son Réseau qui se traduit par la transformation d’un nombre important de ses bureaux de poste en « Poste Relais » ou « La Poste Agence Communale ».
La Poste présente toujours ces transformations comme un avantage pour les clients en assurant qu’ils retrouvent les services essentiels de La Poste sur des horaires élargis. Or elle fait tout pour diminuer l’amplitude d’ouverture de ses bureaux avant transformation !
FO a donc fait un tour d’horizon auprès de différents partenaires « La Poste Relais » en région et des services proposés…
Tout d’abord, il faut reconnaitre que La Poste ne se soucie guère du type de commerces qui veulent bien être partenaires. Nous retrouvons en vrac : Franprix, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Vival Casino, MyAuchan, Buralistes, Pressing, Fleuriste, Papeterie, commerces en tout genre…Au niveau des services proposés, il n’y a aucune comparaison.
La Poste Relais consiste bien souvent à l’habillage d’une caisse aux couleurs de l’entreprise La Poste, avec, dans le meilleur des cas, une gondole où sont disposés entre les bouteilles d’alcool, les lames de rasoir et les journaux quelques colis prépayés et des enveloppes préaffranchies. Les clients peuvent donc affranchir du courrier et déposer des colis au milieu des clients venus faire leurs courses, effectuant la même queue à la caisse.
Pas d’opérations financières ou alors très rarement, et limitées. Bien souvent les bureaux fermés disposaient de distributeurs automatiques de billets, maintenant eux aussi sont fermés définitivement. Où sont les clients bancaires de ces bureaux ? Restent-ils à La Banque Postale ? Rien n’est moins sûr.
Il n’y a donc aucune comparaison possible ! Les services proposés par ces points de contact ne remplacent absolument pas ceux d’un « vrai » bureau de poste. Simplement, La Poste fait du un pour un, afin de respecter l’obligation d’avoir les 17000 points de contacts prévus dans le contrat de présence postale, et poursuit ainsi uniquement un objectif de baisse des coûts de son réseau physique de bureaux. Les attentes et besoins clients sont-ils réellement pris en compte ? Seule certitude: les fermetures effectives de bureaux de Poste se poursuivent, mettant à mal le service public postal.
FOCom exige que La Poste préserve un Service public digne de ce nom qu’elle clame essentiel à la Nation dans d’autres circonstances.