ACTUALITES

Prime COVID
Une attente forte et légitime !

vd_prime_macron_mars21

Le 16 mars dernier, le premier ministre a annoncé la possibilité, pour les entreprises, de verser une nouvelle prime COVID défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, prime pouvant aller jusqu’à 1 000 €. Pour FO, un tel versement serait l’occasion pour La Poste de reconnaître l’implication des postiers qui, depuis un an maintenant, assurent les missions postales essentielles à la Nation dans des conditions exceptionnelles et difficiles.

Une prime de 1 000 euros pour tous les postiers ne serait que justice!

[Lire le tract]

Compagnon de tournée, nouvel outil en test à la BSCC

Compagnon de tournéeLors de la CDSP du 18 mars, La Poste a présenté un nouveau logiciel compatible avec Facteo répondant au doux nom de « Compagnon de tournée ». La Poste présente cet outil comme étant une simple aide à la tournée. Ce n’est pas si simple ! Compagnon de tournée est amené en effet à remplacer le cahier de tournée papier actuel et sera alimenté au quotidien par le titulaire du quartier.

La Poste le présente comme une aide au titulaire de quartier et au(x) remplaçant(s) pour se repérer, grâce à la géolocalisation, sur une carte de la tournée et des points de distribution. Compagnon de tournée permet aussi de visualiser sur l’écran du Facteo, les points d’attention et de danger qui auront été renseignés. Aujourd’hui ce sont 14 sites pilotes dans toute la France qui testent cette application.

Pour FO Com, l’outil Compagnon de tournée est à lui seul un PAT (point d’attention).

Compagnon de tournée ne remplacera jamais une véritable formation avec des doublures assurées par les titulaires de quartiers.

FO Com exige actuellement des compensations pour tenir à jour les cahiers de tournée : il en sera de même si cette expérimentation devait être généralisée.

Nous serons vigilants sur la géolocalisation du facteur qui ne doit pas être visible pour l’encadrant. Nous nous interrogeons aussi sur les solutions techniques et palliatives en cas de panne de l’appareil ou de panne réseau 4G. Nous exigeons une réelle étude d’impact sur cette appli car des risques évidents liés à son utilisation sont susceptibles de survenir :

  • Défaut d’attention pendant la conduite liée à la consultation de l’écran,
  • Manque d’attention/distraction pendant la distribution,

Pour FO Com, l’humain doit rester au cœur de l’organisation du travail car aucun outil ne peut ni ne doit remplacer les milliers d’agents de la BSCC qui, eux seuls, ont les connaissances et les expertises nécessaires à une bonne qualité de service.

Nous défendons et défendrons la notion de titulaire de quartier qui est et doit rester le lien indispensable de la transmission des savoirs, de la connaissance des clients de la tournée et de ses particularités.

Filière Conseil et accompagnement des mobilités – Grâce à FO, du concret, des garanties !

vd_cdsp_filiere_cep_mars21La CDSP relative à l’évolution des activités de conseil et d’accompagnement au sein de la filière RH avait initialement exclu bon nombre des acteurs de la filière de tout accompagnement financier à leur propre mobilité.
Un comble pour ces acteurs du changement trop souvent écartés dans le passé de ces dispositifs qu’ils devaient paradoxalement promouvoir et mettre en œuvre…

Grâce à FO et à vos remontées, cette injustice sera bien corrigée dans la CDSP d’étape du 31 mars prochain. À l’issue d’un dialogue social constructif, et grâce à la pugnacité de FO, nos revendications ont été entendues.

[Lire le tract]

Fil à la patte !

fil_contact_2Souvenons-nous qu’en mars dernier, lors du 1er confinement ce fut le grand branle-bas de combat !

L’idée lumineuse d’équiper les conseillers d’ordinateurs portables et de smartphones venait de naître. Il était même prévu que ces derniers soient pris sur le stock LPM (La Poste Mobile) pour être restitués à terme.

Un an plus tard, force est de constater que le télétravail n’est autorisé qu’à la marge pour la Ligne Conseil Bancaire. D’ailleurs, les ordinateurs portables « dorment » au fond des armoires dans les bureaux. En revanche, un calendrier de déploiement pour les téléphones portables vient d’être publié.

Celui-ci se terminera le 9 avril avec l’équipement de la DEX Ouest. L’ensemble des acteurs de cette Ligne Conseil Bancaire ainsi que les postiers de la Maison de l’Habitat seront équipés de Motorola G9 Play et de cartes SIM Orange.

Les fonctions concernées sont les suivantes : Conseiller expert crédit immobilier (CECI), conseiller prescription crédit immobilier (CPCI), correspondant financement de l’accession sociale (CFAS), conseiller financier (COFI), conseiller clientèle (COCLI), gestionnaire clientèle sf (GESCLI) , conseiller spécialisé patrimoine (CSP), conseiller spécialisé en immobilier (CSI), responsable développement maison de l’habitat (RD).

L’accompagnement de la mise en service jusqu’à la mise à jour de Fil Contact se fera grâce à un bagage accessible sur e-atouts et sur Teams.

Fil Contact, voilà donc la raison profonde de cet équipement. Évidemment, le téléphone sans fil du bureau ne permettait pas de dépasser l’enceinte de l’agence. Maintenant, le conseiller pourra enfin décrocher dans les transports, depuis chez lui…

Que d’avantages pour La Poste !

Et l’année prochaine, dans les repères d’activité qui, rappelons-le ne sont que des repères, quelle sera l’exigence du taux d’accessibilité ? Pour le moment, La Poste semble nous avoir entendu et accepte de neutraliser ce taux pour le 1er quadrimestre et donc de ne pas impacter la Rémunération Variable Bancaire. En effet, les dysfonctionnements informatiques faussent de manière trop importante les remontées et mettent à mal tous les efforts des conseillers.

Le message de Philippe BAJOU est clair. Au-delà de son souhait que l’ensemble des acteurs concernés puissent bénéficier des applications mobiles de La Poste, il veut également que l’usage de ce Smartphone soit « une facilitation pour la prise d’appels clients entrants » et que le seul numéro d’appel communiqué au client soit le numéro Fil Contact. Il ajoute que « ce déploiement matériel doit s’inscrire en cohérence avec les objectifs définis par la Direction de l’Expérience clients sur le pilotage du taux de décroché » et termine en précisant que « ce déploiement s’inscrit dans la continuité des engagements pris pour rappeler à chacun le droit à la déconnexion ».

Que veut dire cette dernière phrase ? Pour FO Com, c’est très simple !

Le smartphone est un facilitateur à utiliser pendant le temps de travail et n’a pas vocation à sortir de l’enceinte du bureau. Il en va de la santé des postiers !

Si La Poste prétend faire de la qualité de vie au travail une de ses priorités pour 2021, FO Com saura le vérifier notamment par le réel respect du droit à la déconnexion au sein des secteurs.

Activités Sociales : l’offre Sport et Activités Culturelles évolue !

social_offre_sport_activites_culturellesFO s’engage pour toujours plus de solidarité.

À compter du 1er Septembre 2021 le montant maximal de l’aide « Offre Sport et Activités Culturelles » passe à 100€ pour les détenteurs du certificat d’aidant, pour les Bénéficiaires d’une Obligation d’Emploi Obligatoire (BOE) et pour les enfants (à charge de postiers) en situation de handicap.

Pour rappel, les postiers permanents, retraités, et leurs ayants droit (conjoint et enfant(s) à charge de moins de 20 ans -sans limite d’âge pour les enfants en situation de handicap-) peuvent bénéficier d’une participation financière pour la pratique annuelle d’un sport et/ou d’une activité culturelle. Cette aide est de 60% du coût de l’activité, avec un plafond annuel maximum par catégorie de bénéficiaires.

A partir du 1er Septembre 2021
Postiers Actifs Postiers BOE ou Aidants Conjoints Enfants

Moins 20 ans

Enfants en situation de handicap Retraités avec les asso.

La Poste

Maxi 80€ 100 30€ 60€ 100 60€