ACTUALITES

Conseillers bancaires : bientôt moins de 9 000 ?

alerteC’est en modifiant la prise en charge des clients que La Banque Postale va pouvoir justifier la diminution du nombre de postes de certains conseillers en bureau de poste. Il va donc y avoir deux modèles de prise en charge des clients en fonction de leur valeur «potentielle » :

  • Une gestion dite industrialisée pour la clientèle « grand-public » opérée par les gestionnaires clientèles, les conseillers financiers 3.1 et les Centres Financiers.
  • Une gestion personnalisée pour les clientèles patrimoniales par les conseillers en secteur à partir du niveau 3.2.

Une gestion des clients à deux vitesses ! Et en 2030 des ventes effectuées à 80% à distance, contre 36% actuellement.

Pour FO, les postières et les postiers ne doivent en aucun cas être les dindons de la farce. De plus, les exigences de l’entreprise restent toujours aussi fortes justifiant pleinement nos revendications. Lors de la Commission de Dialogue Social Postal qui s’est tenue le 15 avril 2021, FO Com a défendu les revendications suivantes pour l’ensemble de la ligne commerciale bancaire :

  • L’accompagnement spécifique des collaborateurs concernés par des suppressions de postes.
  • Des formations suffisantes et qualifiantes pour accompagner ces changements.
  • Un repyramidage des classifications (avec le 3-1 a minima pour les gestionnaires de clientèle SF).
  • Les primes de fonctions, fixées début 2015 (qui ont donc 6 ans) doivent être augmentées.
  • Une intégration d’une partie de ces primes de fonction au salaire des conseillers pour stabiliser les revenus lors des mobilités professionnelles.
  • Des promotions internes en nombre suffisant pour garantir les mobilités et accompagner le changement (trop de métiers se retrouvent pratiquement sans promotions) et spécialement pour l’obtention du grade de Groupe A (pour les CECI, CSP, et RC Part).
  • La création d’une position de travail venant en soutien aux conseillers (assistants ou assistantes par exemple).

 

Accord social à la DSEM : bilan avant signature

dsem_accord_social_avril2021_Page_1La direction de la DSEM propose à la signature des organisations syndicales un accord social que FO négocie pour vous depuis des mois et qui comporte plusieurs volets : organisation du temps de travail, promotions, compétences, primes, qualité de vie au travail, mobilités, etc…

Retrouvez toutes les informations dans le tract : [Lire le tract]

FO Com Morbihan – CONFINEMENT SAISON 3

Toujours pire pour les facteurs et surtout les factrices … Mais leurs poches sont déjà vides …

La Poste interprète de façon très restrictive la communication gouvernementale sur la mise en activité partielle pour les postiers qui doivent faire face à la fermeture des écoles en avril. Pourquoi? Elle souhaite réduire ce qu’elle appelle la « dette sociale » (c’est à dire tous les stocks de RC, CA, CET) sans états d’âme, sans même s’interroger sur la fatigue future en fin d’année quand les droits à repos seront épuisés !

La fédération FO Com a contesté au niveau national cette interprétation du 8 avril (contraire à celle du 2). Actuellement, suite à cette contestation, le Groupe La Poste vérifie si son « interprétation négative » est légale…

[Lire le tract]

FO Com Morbihan – Il FO le dire!

FO Com 56 apporte son soutien aux ROP, R.E, RESC, RH et D.E obligés de faire le sale boulot, imposé par le Groupe La Poste. Ils doivent imposer aux facteurs (et surtout aux factrices), aux postiers de poser des RC, C.A, voire d’amputer leurs C.E.T pour rester garder leurs enfants … alors même que le Gouvernement n’a absolument pas demandé cela …. Selon La Poste, l’activité partielle ce n’est pas pour les postiers.

[Lire le tract]

Activité partielle : « retour à la raison »

Activité partielleLa note RH du 8 avril cadrant l’ activité partielle pendant la période de vacances scolaires a été retirée grâce à nos nombreuses interventions. Le ministère du Travail a apporté des précisions relatives aux dispositions permettant de bénéficier des dispositifs d’activité partielle.

En pièce-jointe, vous trouverez la nouvelle note où il est clairement précisé que « les congés ne doivent pas être imposés ». [Lire la note]

FO Com entend bien accompagner les agents qui souhaiteront obtenir par requêtes individuelles la réparation du préjudice et récupérer les congés 2021 et les jours CET posés sous contrainte. [Requête activité partielle]

Nous sommes intervenus auprès de La Poste pour dénoncer les pressions subies par les agents pour poser des congés ou des jours de CET, mais également les injonctions contradictoires et la pression qu’ont subi les managers les plaçant en grande difficulté.

La période que nous traversons est suffisamment compliquée, inutile de rajouter une pression supplémentaire et injustifiée qui dégrade encore une fois les conditions de travail.

Rapprochez-vous des militants FO Com en local qui vous aideront dans cette démarche.