ACTUALITES

Le SPAD * dans les CF et CFN : plus la galère que la croisière s’amuse !

spadIls partirent 500 et par un prompt renfort, ils se virent 3 000 en arrivant au port ? Non, pas 3 000, mon capitaine, mais 5 000. C’est en effet 5 000 spadeurs que compte dans ses rangs le navire amiral Direction des Opérations. Pour beaucoup, le bateau ressemble davantage à une galère qu’à un paquebot de croisière, occupés qu’ils sont à ramer pour ne pas couler sous une charge difficile à traiter avec les moyens du bord. 

C’est que les brèches sont nombreuses dans la coque ! Et le matériel de bord est souvent défaillant : les ordinateurs grands ou double écran et les téléphones sont restés à quai, et il y a souvent de la friture sur la ligne. Les liaisons avec le poste de pilotage à terre sont aléatoires et dépendent souvent de la bonne volonté des uns et des autres. 

Mais interdit de se plaindre : il y a Teams ! Outil quasi-miracle, à la fois balise Argos et outil de liaison. Mais qui, malgré ses qualités, ne peut pas tout faire. Le provisoire et l’empirisme sont donc devenus un état de fait quasi-permanent pour les passagers télétravailleurs des Centres financiers. Passagers pour la plupart clandestins, car l’accès au “vrai” télétravail tel que défini dans l’accord de 2018 leur reste interdit. 

Pour FO, cette soi-disant solution devient un vrai problème : à l’absence de moyens techniques viennent maintenant s’ajouter des risques psycho-sociaux grandissants et des difficultés croissantes à gérer cette situation chez les managers. La répartition compliquée des tâches entre spadeurs et non-spadeurs est par ailleurs porteuse de tensions à la longue au sein des équipes.

Nous demandons à La Poste de définir rapidement un cadre transparent pour l’exercice du télétravail dans l’entreprise, et notamment à la Direction des Opérations. Car les postiers des Centres financiers ont droit au même niveau de protection, d’accompagnement et d’équité, quels que soient leur classification, leur fonction et leur Centre de rattachement. 

Espérons que cet appel à l’action soit rapidement entendu, et ne se transforme pas bientôt en SOS !

* Solution Ponctuelle de Prise en charge A Distance, ou télétravail de crise ou d’urgence, mis en place en avril 2020. Il est depuis devenu Solution Permanente de Prise en Charge Dégradée, faute de moyens.

FO Com Creuse – « ACCORD SOCIAL 2021-2023 » : Les motifs de non-signature de FO Com

Les nombreux territoires ayant été échaudés sur l’incapacité, et la mauvaise volonté, de La Poste à tenir sa parole, par diverses passes d’armes, pour faire respecter les accords nationaux que nous avions signés, les consultations locales ont conclu à un positionnement contre le projet nommé « Accord Social : La Poste engagée avec les postiers ».

Fidèle, depuis toujours, à ses valeurs, FO COM a revendiqué, négocié et participé à toutes les instances. Ceci étant dit, le pesage du pour et du contre, quant à la signature, a été le mot d’ordre final.

[Lire le tract]

CDD de plus de 3 mois, apprentis et contrats de professionnalisation bénéficient aussi de l’offre sociale !

CDD de plus de 3 moisDepuis 2013 et grâce à l’action de Force Ouvrière, les postiers en contrat court ( CDD de plus de 3 mois, apprentis et les contrats de professionnalisation) peuvent accéder aux prestations d’action sociale.

Au quotidien, ces postiers bénéficient de l’accès à la restauration collective et au titre-restaurant sous réserve de leur éligibilité.

 Pour se loger, ils ont la possibilité d’avoir des conseils en matière de logement, sont éligibles à l’hébergement temporaires et aux aides à la mobilité, et peuvent être aidés pour accéder à la location d’un logement (aide pour payer la caution : garantie VISALE ou Avance Loca-Pass).

Afin de leur faciliter, à eux aussi, la conciliation de la vie privée/vie professionnelle, ce personnel bénéficie pour leurs enfants à charge de l’Aide à la Parentalité (qui permet d’obtenir des CESU préfinancés par l’employeur en fonction du quotient familial ou d’une prise en charge partielle des factures de garde d’enfants) et de l’Aide à la Périscolarité, prestation couvrant une partie de leurs dépenses liées à la périscolarité pour leurs enfants. Ces enfants de postiers peuvent être aidés pour leurs devoirs par Prof Express, aide gratuite en ligne, particulièrement prisée durant les périodes de confinement.

Durant les vacances, différentes allocations permettent la prise en charge d’une partie des coûts occasionnés par différents séjours (colonies de vacances, classe découverte, séjours en gîtes…). Il est aussi possible d’ouvrir une épargne chèque-vacances d’un mois de maximum 400 € avec un abondement de La Poste, 2 fois par an et d’obtenir une billetterie à prix subventionnés (Coup de Cœur Billetterie et Coup de Cœur Cinéma).

CDD de plus de 3 mois

Pour FO, il est crucial que les offres et prestations soient accessibles à toutes et tous, en tout point du territoire. Encore trop de collègues en contrat court ne connaissent pas leurs droits ! Alors, faites passer l’info !

Toute l’information est à retrouver sur portail malin : https://www.portail-malin.com/ ou au numéro vert : 0 800 000 505

 

Courrier – RAP, l’indicateur pastèque

courrier_indicateur_pasteque_mai21

Un nouveau manque de loyauté de la part de la BSCC sur les promotions en cours. Au vu des nombreuses alertes nous remontant des territoires, FO Com a posé la question lors de différentes instances à la BSCC sur le gel des RAP du 1er trimestre 2021.
La réponse a toujours été la même, les RAP ne sont pas gelés. Or nous constatons par des écrits de directeurs d’établissements qu’il en est tout autre…

[Lire le tract]