ACTUALITES

Direction Technique du Courrier: trop de suppressions de postes

Brève II (8)Tous en grève le 3 juin !

Le lancement du projet de réorganisation de la direction opérationnelle de la Direction Technique a eu lieu le 3 mars 2021. Le dialogue social a été mené tambour battant par la direction qui n’a pas modifié son calendrier, et seules quelques avancées ont été obtenues.

Il s’agit pourtant de supprimer 134 positions de travail, soit plus de 10% des effectifs de la DT !

La plénière conclusive est prévue pour le 8 juin, alors continuons la mobilisation. Un préavis de grève a été déposé par FO et par d’autres organisations syndicales.

Les principales revendications de FO figurent dans le préavis de grève [Lire le préavis de grève]

Pour FO Com, cette réorganisation s’apparente à un plan social vu l’ampleur des suppressions de positions de travail, à hauteur de plus de 10% de l’effectif global. Elle a été menée bien trop rapidement sans avoir le temps nécessaire pour écouter tous les agents de la DT.

La Direction de la DT doit réagir, entendre les revendications de FO Com et du personnel, faire enfin des propositions acceptables dans ce contexte de pandémie particulièrement difficile

Hissez haut l’ imprimé publicitaire à vélo

imprimé publicitaireEn pleine plénière de relecture du projet d’accord des métiers du Courrier et du traitement, la BSCC nous annonce que les facteurs seront amenés à prendre en charge des imprimés publicitaire sur les vélos et vélos cargos (si le poids de l’emport est respecté en fonction de leur moyen de locomotion).

L’accord BSCC met pourtant le cap sur la qualité de vie au travail et la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). Ce retour en arrière va à l’encontre de ce projet d’accord et va dégrader encore plus les conditions de travail. Et que dire de la façon d’apprendre cette info ? Au détour d’une question posée en réunion… Appelons cela un oubli !

Quand la BSCC va-t-elle enfin mettre en place une réelle politique de prévention primaire ? Quand va-t-elle réellement mettre en application toutes les préconisations qu’elle porte en termes de QVT ?

Après le recrutement de CDD Senior à la distribution, maintenant la pub à vélo ! « Tiens bon le cap et tiens bon le dos, Hissez haut ! La pub à vélo »

Branche Grand Public et Numérique : c’est quoi ? c’est qui ?

coquille_videCette nouvelle branche va être officiellement créée le 1er juillet 2021. Elle est dirigée par Mme Nathalie Colin.

Pourquoi cette nouvelle Branche ? Le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique.

Qui la compose ? Elle sera composée du Réseau La Poste, de l’ensemble des responsabilités marketing vers les clientèles « particuliers et professionnels », les responsabilités commerciales vers les clientèles « particuliers, professionnels et les petites collectivités » et l’expérience clients à travers les canaux physiques et digitaux.

En détail : La direction de la Maîtrise des Risques Opérationnels, une partie du Système d’informations (DISFE/DSIBR) ; la direction du fiduciaire, la direction de la Déontologie et programme de conformité, La BU Grand Public (BSCC), La DRC du Courrier et la DRC Colissimo (BU Colissimo), l’ETG (Code de la route), la DRH LBP-SF-Réseau, la direction de l’expérience clients, Philaposte.

Pour FO, les postiers avant tout… Toute transformation est une étape importante pour La Poste mais c’est aussi, et surtout, une source d’inquiétudes fortes pour tous les postiers concernés. C’est pourquoi FO Com exige une écoute active de tous les postiers concernés et des réponses claires, précises et à la hauteur de toutes leurs interrogations.

FO Com exige également qu’un engagement écrit du maintien de leurs conditions de travail, de leurs localisations géographiques et de toutes leurs garanties sociales liées à leur périmètre actuel (régimes de travail, primes…) soit pris par la Direction de cette branche.

Pour FO Com, l’objectif ambitieux affiché par de La Poste de placer au cœur de la sa stratégie la qualité de service ne pourra se faire sans y mettre aussi une qualité de l’emploi. FO revendique des emplois pérennes et des moyens de remplacement suffisants dans tous les services.

C’est à cette seule condition que la qualité de service attendue sera possible et que les conditions de travail pourront s’améliorer.

[Déclaration préalable FO Com lue en Comité Technique National le 6 mai 2021]

Crise sanitaire, vie chère, pourtant les salaires restent confinés dans les DOM

v1_dom_mai2021_Page_1Depuis plus d’un an, les postiers des départements d’Outre-mer sont confrontés à la double peine, la crise sanitaire et la vie chère.

Confinement ou déconfinement, les prix n’ont jamais été aussi élevés dans nos départements. Une situation sociale et économique qui se dégrade de jour en jour due à la crise sanitaire. Mais aussi aux politiques publiques inadaptées favorisant l’appétit toujours plus vorace d’une minorité détenant des capitaux par héritage souvent historique et des multinationales en situation de monopole d’entreprises.

La révolte sociale contre la vie chère en 2009 pendant quarante-quatre jours n’a pas réglé le problème. Et la loi pour lutter contre la vie chère, mise en place dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, cette fameuse loi sur le bouclier qualité-prix, n’a jamais fonctionné correctement faute de volonté des pouvoirs publics.

[Lire le tract]