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Filière SI : FO écrit au DSI du Groupe

Filière SILes problèmes de la filière SI sont nombreux, bien souvent communs à toutes les DCN informatiques (Direction à Compétence Nationale, CSMSI, DISFE/DSIBR, DSI BSCC, DSEM). Les décisions de La Poste ne semblent pas prêtes de les résoudre, bien au contraire :

  • règles du TPAS modifiées unilatéralement,
  • faux espoirs de recours TPAS,
  • blocage des dossiers de télétravail,
  • rémunérations des informaticiens en berne,
  • flou sur la stratégie informatique de La Poste et l’avenir des informaticiens…

FO écrit aux DSI et RH Groupe [Lire le courrier de FO] et exige d’être reçue en bilatérale pour développer les problématiques auxquelles se heurtent les postiers de cette filière. Nous attendons des réponses, du concret et des engagements à la hauteur des enjeux que portent cette filière en manque d’écoute et de reconnaissance.

FO vous informera via ses représentants locaux des avancées obtenues.

Accord aidants : un besoin évident de communication

Accord aidantsTout un chacun peut devenir aidant d’un conjoint, d’un enfant, d’un parent ou d’un proche. Très rapidement, la principale préoccupation de l’aidant est l’articulation entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Ce 5 mai 2021, La Poste a réuni les organisations syndicales pour la 3e commission de suivi de l’accord relatif à l’amélioration de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des postières et des postiers, signé par FO. Il est à noter que ce 1er accord offre des droits supplémentaires aux aidants  comme la création d’ASA aidant et celle du fonds de solidarité alimenté par le don de jours des personnels et de l’employeur, une organisation de travail facilitée ainsi qu’une mobilité rapprochant l’aidant de l’aidé.

Au préalable, la plupart des droits sont conditionnés à l’obtention du certificat des aidants en appelant le guichet des aidants au numéro vert : 017 816 14 27.

Ladite commission de suivi a été l’occasion d’évoquer les résultats de l’année 2020. La Poste a procédé à une remise à niveau de la filière RH et des CSRH en matière d’information et de formation sur le sujet des aidants, mais la communication au niveau des postières et des postiers reste insuffisante.

  • 2 484, c’est le nombre de jours acquis dans le fonds de solidarité au 31 décembre 2020.
  • 1 894, c’est le nombre de jours donnés au fonds de solidarité dont 1 000 jours versés par La Poste.
  • En 2020, 384 postiers ont donné 894 jours, ce qui confirme une tendance à l’accroissement de la connaissance du don de jours, 25 bénéficiaires de jours de solidarité ont pu accompagner leur ascendant, leur conjoint ou leur enfant.
  • 957,  c’est le nombre d’ASA accordées (749 jours pour les femmes, 208 jours pour les hommes).
  • En 2020, 590 postiers (454 femmes, 136 hommes) ont utilisé des ASA aidant représentant en moyenne 1,62 jour alloué par bénéficiaire contre 1,67 jour en 2019.

Ceci dit, même si les dispositifs de dons de jours et d’ASA aidant sont plus connus qu’avant, FO a rappelé la nécessité d’une nouvelle communication à destination des postières et des postiers.

Enfin, l’accord arrivant à terme, FO portera vos revendications lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira à la rentrée prochaine.

Pour plus d’information, vous pouvez également vous rapprocher de nos représentants locaux FO.

Le conseil bancaire dans les centres financiers, quel avenir ?

avenirLes chargés de développement ne sont pas dupes. Ils ont senti le vent tourner depuis le début de l’entraide avec les services clients sous le couvert de la crise sanitaire depuis l’été dernier.

 Ils ont dû s’adapter sans formation (ou formation arrivée tardivement) à la prise en charge des clients avec les appels entrants. Ils ont traité des flux comme ils ont pu – notamment l’assistance BEL – en étant en difficulté au même titre que les chargés de clientèles, car les moyens ne sont pas donnés aux agents pour répondre à la demande technique des clients.

 Certicode +, ils n’en veulent plus !

Rappelons ici que les chargés de clientèles et les chargés de développement ne sont pas des techniciens « techniques » mais des techniciens bancaires ! « Le langage naturel va réorienter ces appels peu rémunérateurs et va améliorer la prise en charge des clients »nous a-t-on dit ! Résultat : non seulement, c’est inefficace, mais par-dessus le marché, les équipes sont épuisées. 

Pendant ce temps-là, l’atteinte des objectifs est devenue un mythe. C’est pour mieux préparer les bons petits soldats que nous sommes à accepter de voir baisser notre rémunération et pour nous annoncer ensuite à quelle sauce le plan stratégique va nous manger.

Chantier des cadres du Réseau – État des lieux

reseau_etatdeslieux_cadres_juin2021 (2)_Page_1À l’occasion du chantier social « Perspective+ » concernant les Directeurs de Secteur, FO Com s’est immédiatement positionnée sur la nécessité d’ouvrir un chantier concernant les cadres du Réseau, pour évoquer avec La Poste l’ensemble de leurs préoccupations et conditions de travail.

Nous vous informions par tract en juillet 2019 de nos demandes. Six mois après le début de la pandémie qui a bousculé les priorités, nous étions reçus par La Poste, spécifiquement sur ce sujet, en septembre 2020.

[Lire le tract]

CHRONOPOST – réouvertures…des négociations : FO vous représente

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Chronopost doit partager les richesses créées par les salariés, entre le Groupe actionnaire, les investissements et l’intéressement. C’est pour cela qu’il y a un accord d’intéressement sur trois ans, pour les primes à verser à chacune et à chacun en 2022, 2023 et 2024.

Ce qui est garanti par l’accord : Quels que soient les résultats économiques de l’entreprise, le versement d’une prime d’intéressement en plus de la participation. En cas de résultat supérieur à 95 millions d’Ebit, 9 % de la masse salariale à distribuer. Des modalités de partage tenant compte de la rémunération et du présentéisme, avec un seuil minimum rehaussé pour la première fois.

[Lire le tract]