ACTUALITES

Nouveau plan stratégique : La Poste 2030 engagée avec qui ? Comment ?

plan stratégiqueAprès avoir consulté 140 000 postiers, La Poste a établi un plan stratégique 2021-2030 qui va s’articuler autour de 7 axes prioritaires stratégiques :

  1. Servir les clients au plus haut niveau de qualité, rester l’intermédiaire privilégié des clients et conquérir de nouvelles clientèles (professionnels, jeunes…)
  2. S’affirmer toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques, numériques et humains, au service des clients et du développement
  3. Accélérer la transformation digitale, développer les services de confiance numérique et contribuer à l’inclusion numérique.
  4. S’engager en tant qu’entreprise leader de la transformation écologique et la rendre accessible à tous.
  5. Devenir une entreprise à mission dont l’activité crée un impact positif pour la société, et donner les preuves de sa responsabilité citoyenne, sociale et sociétale.
  6. Dépasser les frontières géographiques en captant la croissance internationale.
  7. Renforcer la fierté d’être postier, présenter un nouveau pacte social et une nouvelle organisation permettant l’agilité.

Maintenant, il s’agit de savoir de quels moyens La Poste dispose face aux ambitions annoncées ! La Poste affiche sa volonté de s’appuyer sur un modèle de complémentarité entre le développement de nouvelles activités dans un environnement concurrentiel et l’exercice de ses missions de service public.  Cependant cette stratégie ne pourra tenir que si l’État prend ses responsabilités en matière de financement desdites missions.

Lire la suite »

FO Com Manche – Facteur Guichetier

FO Com Manche était « POUR Facteur Guichetier » La Poste nous oblige à être « CONTRE »

Même si la classification du Facteur Guichetier, au regard des responsabilités et de la diversité, est insuffisante, cette fonction était pour FO le maintien d’une présence Postale par un postier dans les communes où La Poste souhaitait disparaître purement et simplement en transférant une partie de son activité en mairie ou chez un commerçant.

Dans son propre protocole de déploiement, La Poste souligne dans un de ses articles que le Facteur Guichetier vise exclusivement les bureaux de poste ruraux à faible activité, sans perspective de transformation à moyen terme et présentant une vacance d’emploi avérée ou potentielle.

[Lire le tract]

Elections régionales et départementales 2021 : La Poste reprend la distribution des plis électoraux confiés à Adrexo

plis électorauxLa Poste a confirmé ce matin la reprise de 5,9 millions de plis électoraux qui auraient dû être distribués par la société Adrexo.

Face à la situation d’urgence et à son caractère exceptionnel, La Poste nous annonce qu’elle a décidé d’appliquer des mesures exceptionnelles pour toutes les personnes en charge de la distribution des plis électoraux pour le second tour des élections régionales et départementales :

1 heure supplémentaire travaillée = 2 heures supplémentaires payées

Il est dommage d’avoir attendu les péripéties d’Adrexo pour que La Poste réponde à nos revendications.

Pour FO Com :

  • La distribution des plis électoraux doit être une mission de service public. La Poste, entreprise publique à mission, est garante dans son domaine du respect des valeurs républicaines.
  • Les postiers doivent être compensés à la hauteur de leur travail supplémentaire et de leur implication qui contribue au bon fonctionnement de la démocratie.

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

cadres du RéseauDes horaires à rallonge, un droit à la déconnexion bafoué, être le relais d’injonctions contradictoires, tel est le quotidien de nombreux cadres du Réseau.

Bien souvent, pour pallier le manque de personnel, REC, RE ou RCPART sont obligés de prendre en charge les opérations du guichet au détriment de leur propre travail. De ce fait, il n’est pas rare que les tâches qui leur incombent soient réalisées le soir ou le week-end à la maison. La journée n’est jamais terminée et la déconnexion mentale inexistante. Jongler avec les plannings, ménager les agents, se sentir responsables des mauvais résultats du bureau : aujourd’hui, la coupe est pleine.

FO Com entend faire prendre conscience à La Poste que la réalité du terrain est tout autre que celle que les dirigeants constatent lors de leurs visites. Rien de tel que vos retours d’expérience pour alimenter nos propos lors de nos échanges avec La Poste. Usez, abusez et partagez le lien suivant pour vous exprimer : http://www.focom-laposte.fr/chantier-cadres-reseau-etat-lieux/

Nous nous ferons le relais de vos témoignages lors du chantier des cadres du Réseau et partagerons avec nos dirigeants vos préoccupations.

FO Com réclame ce chantier depuis 2019. La Poste attendait la communication du plan stratégique et nous a certifié qu’il serait mené à terme. Fidèles aux engagements que nous prenons pour l’ensemble des personnels, nous vous tiendrons informés de toutes les avancées concernant ce chantier, que nous portons depuis le début.

Le ColiFOstier – Point d’étape de la négociation OTT/ASF des Services Clients du Colis

lecolifostier_pointetape_nego_ott_asf_services_clients_juin21Après avoir défendu bec et ongles la semaine de 4 jours instaurée par un accord que FO avait négocié et signé en 1999, force est de constater que la direction ne pliera pas ! Le personnel y était pourtant très attaché et avait construit sa vie professionnelle et personnelle en fonction de ce régime de travail envié par beaucoup et que les directions successives avaient maintes fois voulu abroger.

FO a proposé à la direction un scénario, suggéré par nos militants, adhérents et sympathisants!

[Lire le tract]