Après avoir consulté 140 000 postiers, La Poste a établi un plan stratégique 2021-2030 qui va s’articuler autour de 7 axes prioritaires stratégiques :
- Servir les clients au plus haut niveau de qualité, rester l’intermédiaire privilégié des clients et conquérir de nouvelles clientèles (professionnels, jeunes…)
- S’affirmer toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques, numériques et humains, au service des clients et du développement
- Accélérer la transformation digitale, développer les services de confiance numérique et contribuer à l’inclusion numérique.
- S’engager en tant qu’entreprise leader de la transformation écologique et la rendre accessible à tous.
- Devenir une entreprise à mission dont l’activité crée un impact positif pour la société, et donner les preuves de sa responsabilité citoyenne, sociale et sociétale.
- Dépasser les frontières géographiques en captant la croissance internationale.
- Renforcer la fierté d’être postier, présenter un nouveau pacte social et une nouvelle organisation permettant l’agilité.
Maintenant, il s’agit de savoir de quels moyens La Poste dispose face aux ambitions annoncées ! La Poste affiche sa volonté de s’appuyer sur un modèle de complémentarité entre le développement de nouvelles activités dans un environnement concurrentiel et l’exercice de ses missions de service public. Cependant cette stratégie ne pourra tenir que si l’État prend ses responsabilités en matière de financement desdites missions.