ACTUALITES

Aide à la Parentalité : une prestation financière pour vos enfants de 0 à 11 ans

Aide à la ParentalitéRéservée aux postiers en activité, fonctionnaires et salariés permanents ou postiers en contrats à durée déterminée dont la durée est supérieure à trois mois, l’aide à la parentalité est destinée aux parents d’enfants jusqu’à 11 ans et se présente sous deux formes selon votre choix :

  • Soit vous avez la possibilité d’utiliser des CESU préfinancés. Ceux-ci s’ajoutent aux droits individuels en titres préfinancés de chaque collaborateur. Ces titres peuvent être utilisés pour payer n’importe quel service à la personne.
  • Soit vous pouvez bénéficier du remboursement d’une partie des dépenses liées à une garde d’enfant rémunérée. Cette offre est exclusivement dédiée à cette dépense.

Cette aide est fonction du quotient familial, avec abondement de parts fiscales pour les aidants familiaux, les familles monoparentales et les postiers Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi.

Dès le 11 septembre et jusqu’au 10 décembre de chaque année civile, vous devez faire un choix sur le mode de financement souhaité en vous rendant sur le site de commande en ligne des CESU [https://eas.portail-malin.com/cesu-web/web/home?execution=e1s1] et anticiper vos besoins pour l’année à venir.

Le site vous donne instantanément une vision de vos droits et détaille le montant de l’aide annuel dont vous pouvez bénéficier.

Si c’est votre première demande d’aide financière, vous devez remplir une fiche de renseignements généraux en la téléchargeant ici.

Un postier qui a plusieurs enfants doit faire la même sélection pour tous ses enfants. Attention, une fois le choix effectué, celui-ci devient irrévocable pour toute l’année civile.

Les parents qui ne souhaitent pas se connecter sur le site de demande en ligne du CESU contacteront la Ligne des activités sociales 0 800 000 505 qui mettra à leur disposition un formulaire papier pour effectuer leur choix.

L’aide à la parentalité n’a pas été revalorisée depuis sa nouvelle version en janvier 2019. FO demande sa revalorisation au-delà de l’indice officiel du coût de la vie.

La Banque Postale annonce son projet d’acquérir 100% du capital de sa filiale CNP Assurances

CNP AssurancesLe 27 octobre 2021 se sont tenus un Conseil d’administration extraordinaire à La Poste et un Conseil de surveillance à La Banque Postale pour permettre à LBP de conclure un accord avec BPCE afin d’acquérir au prix de 21,90€ par action les 16,1% de participation détenues par le Groupe Banque Populaire Caisses d’Épargne (BPCE).

Cela portera la participation de LBP dans CNP à 78,9% et, dans un second temps, d’acquérir les 21,1% restant détenus par les flottants. Dès lors, LBP détiendra 100% de sa filiale CNP. Cette opération permettra de renforcer le modèle de Bancassurance de LBP et de développer son expansion multi-partenariale et internationale.

Ce projet, en réflexion depuis un certain temps, ne pouvait se réaliser au même moment que l’opération « Mandarine » car LBP tenait à maintenir le caractère multi-partenarial. Comme l’intégration de 2019 se passe bien, l’environnement pour ce projet est favorable à ce jour.

La Poste souligne que cette opération va avoir un impact positif sur le Groupe, en le rendant plus « autoporteur » et s’inscrit pleinement dans le plan stratégique 2021-2030. Les fonds propres de La Banque Postale seront renforcés de 1,2 milliard d’euros. Cela permettra un impact positif et régulier sur le résultat net de LBP. De ce fait, le Groupe La Poste augmentera également son résultat net et ses dividendes versées par LBP.

Ce projet est entièrement financé par la trésorerie de LBP qui place actuellement sa trésorerie à la BCE avec un intérêt négatif de -0,5%.

La Banque Postale qui est une banque de proximité avec ses 17 000 points de contacts et ses 7600 bureaux de poste, souhaite redevenir la banque préférée des Français. La marche est encore haute car la qualité de service envers les clients est loin d’être au rendez-vous ! Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec les postiers qui œuvrent tous les jours et dont le travail doit être reconnu à sa juste valeur. Pour réussir, il faut que les postiers se sentent bien dans leur environnement de travail afin de proposer les produits LBP en toute confiance à leurs clients.

Les négociations salariales annuelles obligatoires (NAO) pour les postiers de la maison mère vont bientôt débuter. FO profitera de cette opportunité pour revendiquer une augmentation conséquente afin que soient reconnus l’investissement et le travail de tous les postiers.

L’augmentation du résultat net du Groupe La Poste devrait permettre le versement d’une meilleure prime d’intéressement en 2022. En effet, rappelons que le nouvel accord intéressement signé par FO est basé sur ce résultat net.

Au final, si deux organisations syndicales ne semblent pas favorables à ce projet qui apportera un impact positif sur le résultat financier de La Poste, FO attend qu’il apporte du plus pour tous les postiers.

FO continuera à revendiquer de l’emploi pérenne et de véritables augmentations de salaire pour tous.

Colis – FO signe le nouvel accord Prime Challenge 2021

vd_colis_prime_challenge_oct21Le challenge coïncide qui avec la Peak Period au Colis, débutera le 8 novembre 2021 pour se terminer le 24 décembre 2021.

FO a revendiqué et obtenu :

  • Une revalorisation de 50 euros supplémentaire sur le mois de novembre en plus des 50 euros obtenus pour le mois de décembre.
  • Un découpage du challenge en 4 phases au lieu de 2 phases proposées par La Poste. Une assurance pour tous les colipostiers de pouvoir bénéficier de primes si une des phases devait être neutralisée en cas d’absence maladie par exemple.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

Réseau – La goutte d’eau de trop !

vdd_reseau_goutte_eau_trop_oct21Depuis le 21 octobre, une nouvelle version de Fil Contact va se généraliser progressivement à l’ensemble des bureaux de poste.

La Poste trouve les moyens informatiques nécessaires pour rendre son outil plus performant dans sa partie suivi. En revanche, mettre les moyens pour améliorer l’existant et rendre le système informatique plus fiable, permettant ainsi aux conseillers d’exercer leur métier plus sereinement ne semble pas être la priorité.

[Lire le tract]

Colis : FO signe le nouvel accord « Prime Challenge 2021 »

prime_challenge_colisLe challenge qui coïncide avec la Peak Period au Colis débutera le 8 novembre pour se terminer le 24 décembre 2021.

FO a revendiqué et obtenu un découpage en 4 phases du challenge : C’est une assurance pour tous les colipostiers de pouvoir bénéficier de primes si une des phases devait être neutralisée (en cas d’absence maladie par exemple). FO a également revendiqué et obtenu une revalorisation du montant de cette prime de 100 euros supplémentaires. Le challenge se déroulera de la façon suivante :

En novembre, 250 euros seront versés sur la paye de décembre 2021 en 2 phases de 125 euros chacune : du 8 novembre au 18 novembre et du 19 novembre au 30 novembre.

En décembre, 400 euros seront versés sur la paye de janvier 2022 en 2 phases de 200 euros chacune : du 1er décembre au 12 décembre et du 13 décembre au 24 décembre.

Au total, pour les 4 phases, le montant global de la prime challenge est donc de 650 euros. Ce dispositif est applicable dans toutes les ACP et PFC, ainsi que pour les livreurs du soir des PPDC/PDC.

Si FO est satisfait du résultat de cette négociation pour les colipostiers, nous revendiquons son extension à tous les postiers de la branche Courrier impactés par la Peak Period.