FO dans l’action

Le 16 novembre, mobilisation interprofessionnelle

  • NON aux nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es,
  • NON aux risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ou de formation professionnelle,
  • NON aux mesures précarisant toujours un peu plus l’emploi et l’insertion des jeunes sur le marché du travail,
  • NON à la remise en cause des droits à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur…

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CAYENNE Une action efficace du CHSCT au centre financier ! Et demain?

centre_cayenneLa Direction du centre a tenté de mettre les syndicats devant le fait accompli en bâclant l’étude d’impact et en passant outre les directives de l’accord AMB3. Pour défendre les collègues, les syndicats ont été jusqu’au bout, c’est-à-dire devant le juge! Demain, il y a de fortes probabilités que cela ne soit plus possible… Explications.
Avec le projet Excello DOM, les activités en centre financier devaient être mutualisées entre les trois départements d’Outre- mer. Le service de réclamations, le service de régulations bancaires et le service gestion des entreprises (SGE) étaient dirigés vers le centre financier de Cayenne. Comme prévu avec l’accord sur l’avenir des métiers bancaires (AMB 3) négocié et signé par FO, ce projet devait être mené avec une méthode de conduite du changement précise. Dans les DOM, la méthode HOT (Humain, Organisation, Technique) devait également s’appliquer. Enfin, La Poste s’était engagée : les méthodes appliquées dans les DOM seraient identiques à celles menées en métropole. Or la Direction du centre financier de Cayenne n’a pas appliqué les deux méthodes : il n’y a pas eu de consultation des organisations syndicales et le projet est passé directement devant le CHSCT ! Vigilante, la secrétaire FO du CHSCT du centre de Cayenne s’est aperçu que l’étude d’impact n’avait pas été menée dans les règles, sans la présence du préventeur, du médecin du travail, et des organisations professionnelles; il n’y avait pas eu de phase d’écoute pour contrer les risques psychosociaux. La restitution aux organisations syndicales n’avait pas été effectuée. Sans l’étude d’impact, il n’y avait pas de plan d’action permettant d’éviter les risques psychosociaux. Pour FO, tous les acteurs de l’étude devaient être associés afin qu’un plan de prévention puisse être mis en oeuvre.
Immédiatement, FO a envoyé une alerte localement et au niveau de la Direction Exécutive de l’Outre-mer (DEXOM), sans suite… En clair, il y avait un gros problème de dialogue social : la méthode de conduite du changement n’a pas été appliquée, l’étude d’impact bâclée. Et même s’il y a eu un retour relativement positif de la part de la DEXOM, la situation était compromise.
Finalement, la Direction du centre financier de Cayenne n’avait pas assumé ses responsabilités, ce qui aurait pu avoir de graves conséquences pour le personnel. Devant l’entêtement de la Direction et en dépit des relances de FO, le CHSCT a demandé l’intervention de l’inspecteur du travail qui a constaté les manquements de la Direction locale. De plus, les représentants du personnel au CHSCT ont demandé une expertise extérieure. Refus de La Poste ! Mais, face à la pugnacité du CHSCT pour défendre les collègues du centre, La Poste a dû faire un recours devant le tribunal pour éviter de payer cette expertise pourtant légitime…
Avec la fusion des instances prévue par les ordonnances réformant le Code du travail, les représentants du personnel pourront-ils encore prendre la défense de leurs collègues ?

Les conseillers bancaires du Réseau ont fait grève…

Le 14 mars dernier, les conseillers ont manifesté leur mécontentement. Cette grève, initiée par FO, a mobilisé plus de 30% de l’effectif concerné. Ce ne sont pas tant des revendications salariales mais bien un «ras le bol» général qui a motivé ces derniers… Les dossiers dans les services support (CNP/centres financiers) manquent de suivi. «Il faut faire toujours plus de contrats mais personne ne veut prendre en charge le SAV et on se soucie peu de la qualité et de la satisfaction client. Nous sommes bien seuls à gérer les problèmes quand ils se présentent» témoigne un conseiller clientèle.
Ce sentiment est largement partagé par l’ensemble des conseillers. Toujours plus de compétences sont demandées avec la commercialisation du crédit immobilier dans le panier des conseillers financiers III.2 comme des conseillers clientèle III.2 et le développement du conseil patrimonial pour d’autres. Mais l’appréciation de l’activité n’est toujours pas pondérée malgré l’arrivée de cette nouvelle charge de travail hyperchronophage.
De fait, les conseillers n’ont pas le temps de se professionnaliser sereinement car il faut aller vite: 21 jours de formation pour un conseiller spécialisé en immobilier et seulement 8 pour les autres.
Si nous voulons conquérir de nouveaux clients, il est impératif pour FO que nos conseillers soient reconnus comme des professionnels au sens strict du terme. Il faut donc revoir les moyens en formation pour que chacun puisse se sentir en capacité de déployer
ses conseils de façon professionnelle.
Tout ceci, ajouté à la pression managériale, conduit à un très grand «mal-être» reconnu et décrit dans beaucoup de rapports de médecins du travail. La Poste doit réagir et apporter des solutions concrètes aux problématiques si on ne veut pas voir le nombre
de démissions et d’arrêts maladie augmenter encore. Pire: la satisfaction client semble en recul, et les 40000 clients immo perdus en sont la preuve accablante. Une note d’optimisme: le chantier conditions de travail arrive à son terme et devrait apporter des
réponses, mais il faudra rester aux aguets, la direction du Réseau ayant les plus grandes difficultés à faire appliquer les accords qui bousculent les vieilles habitudes.

Centres Financiers, le Back office en grève le jeudi 15 juin 2017

backofficeDepuis plusieurs années déjà, les Postier(ère)s des Centres Financiers et CFN subissent de multiples réorganisations mettant à mal leur travail. Mais trop, c’est trop ! FO exige le maintien des activités de back office dans les centres financiers!
FOCom prend ses responsabilités et appelle tous les agents du Back Office à se mettre en grève le jeudi 15 juin 2017.

A Paris, le combat pour la sauvegarde des bureaux de poste s’amplifie

Manifestation La Poste 8 juin 2017Aujourd’hui, jeudi 8 juin 2017, un mouvement intersyndical lancé à l’initiative de FOCom, a débuté et se prolonge demain 9 juin et samedi 10 juin à minima. Un rassemblement s’est tenu ce matin, Place du Châtelet.

Plus d’une centaine de personne se sont réunies : postiers, usagers, élus… Les manifestants s’insurgent contre la fermeture de « 28 bureaux de poste » et les menaces pesant sur 16 autres. FO Com dénonce notamment la volonté de la Poste de sous-traiter toutes les activités non rentables  auprès de commerces pour garder une apparence de service public.

Demain vendredi nous vous donnons rendez-vous entre 9h et 17h au 60 rue Vergniaud à Paris Poste pour discuter et préparer la suite de l’action. Samedi reste un moment fort avec le rassemblement devant le bureau de Curial à 12h au 218 rue de Crimée dans 19ème arrondissement (Métro Crimée).

Restons mobilisés, il est important de continuer le combat pour la sauvegarde des bureaux et de nos emplois.