Communiqués

Réorganisation des tournées de facteurs – ouverture d’une enquête

Alors que les drames concernant trois facteurs de La Poste survenus à Lyon en 2017 (deux suicides, une tentative) font aujourd’hui l’objet d’une enquête pour homicide involontaire, Force Ouvrière rappelle que les deux principales causes de tels drames, lorsqu’elles sont de nature professionnelle, sont :

  • Les réorganisations des tournées de facteurs trop rapprochées. Cette cause avait été décelée dans les années 2010, il avait alors été décidé (par accord) un temps d’au moins 24 mois entre deux réorganisations (rapport Kaspar 2012).
  • La non prise en compte du travail réel, au nom des gains de productivité. La charge de travail se calcule sur du travail prescrit qui est loin de refléter la réalité.

Si la baisse du courrier qui ne représente plus que 15% du chiffre d’affaire de La Poste, nécessite une adaptation importante, la seule réponse de l’entreprise ne peut pas être la réduction systématique de la masse salariale.

Force Ouvrière le répète depuis des années, réorganiser doit se faire dans le respect des personnels, c’est-à-dire sans dégrader les conditions de travail et sans mettre les personnels dans des situations mentales insoutenables.

Contact : Jean-Philippe LACOUT – 06-73-39-24-17

Distribution alternée à La Poste

La Poste a choisi de tester un modèle de distribution alternée un jour sur deux. Pour ce faire, l’argumentaire de l’entreprise est double : la baisse continue des volumes courrier et sa nouvelle gamme courrier.

Concernant la baisse des volumes courrier : FO Com ne nie en aucun cas cette donnée, mais rappelle que depuis plus de 15 ans et ce, tous les deux ans au moins, l’entreprise réorganise ses services avec, à la clef, des milliers de suppressions d’emplois.

Concernant la nouvelle gamme courrier : FO Com précise qu’en dématérialisant le timbre prioritaire, elle exclut plus de treize millions de personnes frappées par l’illectronisme de tout envoi prioritaire.

FO Com tient à rappeler le rôle social que représentent les factrices et facteurs auprès des usagers ; raréfier le passage de ceux-ci aura pour conséquence, une fois encore, la dégradation d’un service public apprécié de tous pour sa proximité.

Ce type d’organisation de travail en alterné ne pourra, à court ou moyen terme, ne mener qu’à une diminution importante du nombre de factrices et facteurs.

Paris, le 9 janvier 2023

La Secrétaire Générale

Christine Besseyre

À rebours des propos gouvernementaux, en pleine crise sanitaire, sociale et économique, La Poste externalise des pans entiers d’activités à l’étranger !

Depuis plusieurs années, La Poste externalise des pans entiers de son activité informatique dans des pays offshore, Pologne, Maroc, Inde, Canada.

Ses dirigeants obnubilés par la réduction immédiate des couts poursuivent leur politique de signatures de contrats en « nearshore » et «  offshore ». Peu importe, si sur le moyen et long terme ces opérations se révèlent économiquement contestables et stratégiquement aventureuses.

Un contrat de prestation a été signé en 2019 avec la société ATOS, l’activité est désormais déportée en Inde et au Maroc, d’autres contrats signés en 2020 comportent des activités déportées en Pologne. Cette externalisation est synonyme de pertes d’emplois en France, de pertes de compétences, de dégradation de qualité de service subie par les clients de La Poste mais aussi les postiers utilisateurs de ces systèmes…

Par son action, le Groupe La Poste, entreprise à capitaux 100% publics avec comme actionnaires l’état et la Caisse des Dépôts et Consignations, se devrait de participer à l’effort de relance de l’économie française via des relocalisations ou à minima en stoppant ses projets d’externalisation !

Comment l’état compte-t’il donner l’exemple aux entreprises privées s’il n’est pas capable d’impulser sa propre politique au sein du groupe public ?

Force Ouvrière a interpellé le directeur des Systèmes d’Informations de La Poste en avril 2019 et le PDG de La Poste en mai 2020 sans obtenir de réponse à la question posée. Le 28 août dernier, un courrier a été adressé au ministre de l’économie…

Force Ouvrière dénonce l’absence de cohérence entre la stratégie économique de La Poste et sa politique affichée en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Le gouvernement va-t-il laisser faire et ainsi reprendre à son compte ce double langage ?

Paris, le 27 octobre 2020

La Secrétaire Générale

Christine Besseyre

Covid-19 : FO Com aux cotés des personnels de Guyane et de Mayotte

Lors du dernier bureau fédéral, les membres ont abordé la situation sanitaire des départements de la Guyane et de Mayotte qui reste à ce jour très préoccupante avec près de 6000 cas déclarés et un dispositif de l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 octobre inclus.

Les camarades du bureau fédéral ont rappelé que notre organisation syndicale avait dénoncé une gestion catastrophique de cette crise en matière de sécurité et de santé au travail et n’avait pas hésité à  interpeller les responsables de La Poste et d’Orange afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé et sécurité des agents. Nous avons, dans ce cadre,  fait des propositions concrètes :

  • Dépistage systématique de l’ensemble des personnels et pas seulement des agents qui présentent des symptômes de la maladie,
  • diagnostic et éloignement des services des personnes malades et vulnérables,
  • mise en place d’une cellule psychologique,
  • fermeture des centres au moins 48 heures après désinfection des locaux,
  • retour d’information à l’ensemble des personnels concernant les mesures prises et les résultats des différentes investigations.

Au nom de la Fédération, les membres du bureau fédéral apportent leur soutien sans faille et expriment leur solidarité totale envers les militants et adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnels d’Orange et de La Poste de la Guyane et de Mayotte. Qu’ils soient ici assurés du total engagement de la Fédération Force Ouvrière de la Communication à leurs côtés ; Fédération qui reste mobilisée pour défendre la sécurité et la santé des personnels face à cette épidémie.

Paris, le 20 juillet 2020

Si La Poste assure son avenir, elle doit aussi assurer celui des postiers…

Pour FO, l’annonce du gouvernement concernant la validation du projet d’intégration de la CNP à La Poste va dans le bon sens car c’est bien évidemment  un plus pour La Banque Postale qui devient une vraie banque-assurance. La création d’un pôle financier public était d’ailleurs une de nos principales revendications depuis plusieurs années.

Cependant la recherche de nouvelles activités, banque-assurance ou autres ainsi que la pérennité de l’entreprise par le nécessaire développement commercial, ne doivent pas se faire au détriment des postiers et du service public.

Refuser l’ouverture du capital de La Poste aux actionnaires privés et garantir de manière pérenne les missions de service public, sont toujours les axes de revendications et d’actions de FO Com. La vigilance s’impose.

Ce changement de gouvernance doit s’opérer  dans le respect des personnels, de leur emploi et de leurs conditions de travail. Là aussi, FO Com compte bien, comme à son habitude, peser dans les négociations à venir pour obliger La Poste à revoir sa stratégie trop souvent basée sur la productivité.