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Postières et postiers: mobilisons-nous le 5 octobre 2021!

Le 5 octobre , c’est l’occasion tous ensemble de montrer notre mécontentement et revendiquer une augmentation générale des salaires, d’exiger un emploi non précaire à La Poste – un CDI 35h à temps plein, et de vrais moyens de remplacement internes à l’entreprise.

Tout comme le gouvernement, notre entreprise doit entendre nos revendications. Sans les salariés et fonctionnaires, La Poste ne pourrait se développer comme elle le fait. La réussite de l’entreprise, c’est grâce à vous, les fruits de la réussite c’est aussi pour vous !

👉 Pour en savoir plus : http://www.focom-laposte.fr/postiers-mobilises-5-octobre/

Plus que quelques jours pour commander votre Chèque-Culture

cheque_culture_2021Vous avez jusqu’au 15 octobre inclus pour commander votre Chèque culture 2021 ! Une fois votre commande validée, vous le recevrez dans le courant du mois de décembre.

Le montant du Chèque culture est de 25 € pour les postières et postiers éligibles.

Vous devez effectuer votre demande de Chèque-Culture sur « Espace Activités Sociales » (https://eas.portail-malin.com/) en spécifiant identifiant RH et date de naissance. Il est aussi possible de le demander via le Numéro Vert de l’Action Sociale au 0 800 000 505 (du lundi au vendredi, de 9h à 17 h).

N.B. : Pour être éligible il faut être salarié ou fonctionnaire permanent en activité au moment de la demande. La postière ou le postier doit avoir un Salaire Brut Annuel (SBA) inférieur ou égal à 26 541,65€ en équivalent temps plein ou un indice brut inférieur ou égal à 557.

L’ensemble des enseignes où le Chèque culture est accepté se trouve à la fin du carnet. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.cadostore.com

À L’ATTENTION DES POSTIERS D’OUTRE-MER :

  • Il est important de bien indiquer votre adresse e-mail lors de votre demande. Car le code d’activation de votre Cado carte sera transmis via l’adresse e-mail que vous aurez renseignée.

Pour que le Chèque culture profite à toujours plus de postières et de postiers, FO Com revendique l’élargissement des conditions d’éligibilité, un budget à la hausse et la possibilité d’utiliser le Chèque culture sur les sites de e-commerces.

Mobilisons-nous le 5 octobre 2021

Les problèmes de recrutement dans les entreprises sont souvent corrélés à la qualité de vie au travail dégradée et des exigences toujours plus nombreuses. À La Poste, le 5 octobre 2021 , FO Com sera mobilisée pour faire entendre la voix des postiers.

Avec FO, jeunes, femmes, hommes, seniors et retraités par la grève et les manifestations tous ensemble faisons-nous entendre pour gagner ! Retrouvez notre tract ici

Fil contact : quel impact sur la santé des conseillers ?

fil contactSéance de RAD, rendez-vous à rallonge pour gérer l’avant et l’après, en brief, en débrief, ou en réunion, menotté à son téléphone, il ne reste guère de temps au conseiller financier du bureau pour échanger avec nos militants sur le terrain. Mais, dès qu’il en a la possibilité, il s’exprime sur le sujet récurrent, l’irritant principal, ce qui lui gâche sa journée : LA PRESSION DU FIL CONTACT !

Mis en place il y a quelques années pour uniformiser les différents systèmes de répondeur et s’assurer que le client aura toujours la possibilité de laisser un message, ce qui ne devait être qu’un outil est devenu la plaie des conseillers.

Manquant cruellement de confiance envers ses équipes, La Poste a prévu que les outils informatiques affichent le nombre d’appels pour lesquels le conseiller a décroché son téléphone. L’attendu de 45% à 50% de taux de décroché est très souvent revu à la hausse dans les secteurs. Aujourd’hui, la pression est telle que des risques psychosociaux (RPS) sont à craindre.

Le droit à la déconnexion est inexistant puisque, lors de la pause méridienne, le conseiller déjeune avec son téléphone qu’il décroche si besoin. Dans certaines organisations, ce sont les cadres qui sont en relais mais, eux-aussi, sont épuisés.

FO condamne ces pratiques et a alerté La Poste à ce sujet. Le fil rouge de cette année, la qualité de vie au travail ne doit pas se traduire uniquement par des mots creux mais doit se réaliser par des actes réels et concrets.

N’hésitez-pas à consulter et à partager le tract sur ce sujet.

Divorce à la DEDT !

DEDTDepuis 2015, la direction de la DEDT (Direction Entreprise et Développement Territoire) gérait les CENTRES D’AFFAIRES ENTREPRISES (sous statut Banque) et la BANQUE DES PROS (sous statut Poste).

Nous avons été conviés à une réunion le 17 septembre pour nous informer de la séparation entre ces deux entités. Les responsables de la DEDT Banque préférant s’unir avec la BFI LBP (Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale), se séparent des postiers qui sont repris par la DBD (Direction Banque de Détail). D’après la nouvelle directrice de la DBD, cela ne change rien dans l’organisation du travail de la Banque des PROS.

Les RCPROS (conseillers bancaires qui s’occupent des professionnels) restent accueillis dans les bureaux de poste et ne dépendent pas du DS. Leurs managers restent les DAPROS. Elle nous a également indiqué que les responsables des bureaux de poste n’avaient pas assez de connaissance pour gérer ces commerciaux et qu’il n’y avait donc aucune logique à rattacher les RCPROS aux DS. Enfin pour le moment…

Concernant l’accord social que nous étions en train de négocier, les RH nous ont confirmés qu’il est encore d’actualité et que ce passage à la DBD ne changerait en rien le calendrier prévu. Les agents de la Banque PROS restent sous le NOD DEDT SF.

À FO Com, même si nous sommes satisfaits de ces réponses, nous serons vigilants et resterons attentifs pour que cette nouvelle organisation ne sonne pas la fin du métier de RCPRO tel que nous le connaissons aujourd’hui.