Lors de la présentation du baromètre d’engagement relatif à l’année 2021, La Poste a eu du mal à trouver des axes d’amélioration puisque les postiers sont globalement très satisfaits de leur entreprise.
En effet, pour La Poste, la très bonne participation des postiers à l’enquête IPSOS reflète à elle seule un bon niveau d’engagement. Le taux de participation global est de 64% et de 89% chez les managers. Une légère progression est constatée.
Ensuite, concernant l’indicateur d’engagement à proprement parler, il est de 56% chez les non-managers et de 75% chez les managers démontrant ainsi une nette différence entàre les deux populations. Les non-managers sont plus incertains en ce qui concerne la stratégie du Groupe que les managers. C’est pour cette raison que La Poste va demander à ces derniers d’être plus présents auprès des équipes et d’expliquer davantage la stratégie. D’autant que lorsqu’une entreprise se transforme à une telle vitesse, le fait que les managers aient confiance est un point très positif, selon La Poste !
Au niveau des deux populations, si le cadre de travail est plutôt satisfaisant, le manque d’information concernant les évolutions professionnelles constitue un irritant. Ce dernier, encore une fois est plus marqué chez les non managers. Un travail pour plus de visibilité sera réalisé.
Quant aux indicateurs relatifs à la Qualité de Vie au Travail, là encore, La Poste est satisfaite au vu des indicateurs sensiblement identiques à ceux de 2020. Cependant, elle estime avoir une marge de progression et demandera à l’ensemble des entités de travailler sur cet item.
Tout comme l’année dernière, nous notons un profond fossé entre les réponses de cette enquête et les remontées terrain au quotidien. De plus, si les postiers se sentent si bien dans l’entreprise, pourquoi autant de départs volontaires (ruptures conventionnelles, démissions, TPAS, …) ?
A la question concernant les départs, La Poste répond que ce n’est pas le sujet. Ne serait-ce pourtant pas une mesure intéressante à ajouter au baromètre?