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Indemnités de transport : vous y avez peut-être droit

Indemnités de transportDepuis sa mise en place en 2019, seulement 21 000 agents en ont bénéficié (sur environ 70 000 postiers éligibles).

Qu’est-ce que « l’indemnité de transport » et qui peut en bénéficier ?

C’est une indemnité annuelle, nette d’impôts, octroyée aux postiers, pour compenser l’utilisation de leur véhicule personnel afin de se rendre au travail. Elle est variable selon le nombre de kilomètres parcourus pour le trajet Domicile-Travail (à partir de 20km).

Comment en faire la demande ?

Rendez-vous sur l’application dédiée m@vieRH et cliquez sur « nouvelle demande », puis sur « transport » et enfin « Indemnités transport pour utilisation de véhicule personnel ». Il vous restera, ensuite, à compléter le formulaire, joindre les documents demandés et valider la demande. Rapprochez-vous de votre correspondant local.

Compte-tenu de l’inquiétant contexte économique, chaque euro compte ! N’hésitez pas à réclamer ce que FO Com a obtenu lors des Négociations Annuelles Obligatoires.

FO Com contribue largement à l’amélioration de votre pouvoir d’achat à travers par exemple les promotions obtenues dans chaque métier, l’accord d’intéressement ou encore, les mesures comme l’indemnité de transport. FO Com continue toutefois son combat pour l’augmentation générale des salaires et l’attribution du 13eme mois pour tous !

Monettes * : les oubliées de La Poste

MonettesElles ne sont plus très nombreuses à La Poste, au courrier comme au réseau. Peut-être une cinquantaine tout au plus. Discrètes, elles œuvrent dans l’ombre, le matin très tôt ou le soir très tard afin de ne pas vous déranger lorsqu’elles entretiennent nos postes de travail. Leur niveau de fonction ? I.2 !

Pourquoi « elles » ?  Parce qu’il s’agit d’une population essentiellement féminine.

Aujourd’hui, malheureusement, comme beaucoup d’autres fonctions à La Poste, elles sont remplacées par des sous-traitants, effectuant un turnover important et occupant un emploi souvent précaire (temps partiel, contrat court). Et pourtant, leur activité est primordiale pour l’hygiène, la santé et les conditions de travail de l’ensemble des postières et des postiers, ainsi que pour l’accueil des clients.

Pour FO Com, les Monettes participent, à l’instar des autres personnels, à l’évolution de La Poste. A ce titre, elles méritent largement une reconnaissance du grade I.3 au minimum. FO COM, ne laissera personne sur le bord de la route et encore moins « les oubliées de La Poste ».

 *Qui sont les Monettes ? Ce sont des agents de La Poste chargés du nettoyage et de l’entretien des locaux. (Main d’Oeuvre de NETtoyage)

TPAS Loin des yeux… loin du cœur ?

TPAS

De nombreux cadres plébiscitent aujourd’hui le TPAS qui leur permet une fin d’activité anticipée. Si ce dispositif répond à une aspiration naturelle et légitime, vous êtes, hélas, trop nombreux à en découvrir certaines « subtilités » une fois votre engagement … signé.

Pour FO, les carences de La Poste mais aussi le retour d’une inflation galopante posent ici questions et rendent nécessaires une concertation sur ce sujet.

Le témoignage d’Odile est édifiant : « Tout se passe un peu comme si l’essentiel était juste de faire diminuer les effectifs. Même si, officiellement, vous faites encore « partie » du groupe, vous ne pouvez plus vous connecter aux applications de La Poste et votre adresse mail est neutralisée sans préavis alors qu’elle est le sésame pour avoir accès à l’intranet comme Forum ou le portail RH, mais aussi aux informations dont vous avez impérativement besoin pour gérer et comprendre votre situation. On n’est même pas tenus au courant des changements d’organisation de notre entité et donc des changements d’interlocuteurs RH ».

Pour d’autres, comme Catherine le TPAS doit intégrer la question du pouvoir d’achat des plus fragiles : « Le TPAS peut, en effet, être très long en particulier pour tous ceux qui, comme moi, sont en situation de handicap (RQTH). J’étais quasiment dans l’obligation de prendre un TPAS à cause du refus de La Poste d’aménager mon poste de travail. De plus, en TPAS vous ne bénéficiez plus d’augmentation salariale et, sur plusieurs années, cela peut avoir des effets désastreux ».

Pour FO, toutes ces questions nécessitent des réponses de fond et de véritables dispositifs d’accompagnement doivent être concertés et mis en place pour que nos fins de carrière ne soient pas synonymes d’errance et de solitude.

L’été approche, la canicule aussi

caniculeEn mai et juin, le thermomètre s’est emballé et la température a fréquemment dépassé les 30 degrés sur une grande partie du territoire. A l’approche de l’été, il est toujours bon de rappeler à La Poste de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la santé physique et mentale des postières et des postiers.

Lorsque ceux-ci travaillent dans des locaux fermés et même si l’employeur n’a pas l’obligation légale d’installer un système de climatisation, il doit veiller à ce que l’air soit renouvelé et ventilé de façon à éviter les élévations exagérées de température.

Par ailleurs, pour l’agent qui travaille en extérieur ou en intérieur, La Poste a l’obligation de mettre de l’eau fraîche et potable à sa disposition notamment quand les conditions particulières le conduisent à se désaltérer fréquemment (travaux pénibles). La liste de ces fonctions se doit d’être établie par l’employeur en concertation avec le CHSCT et le médecin du travail. (Article R4225-3 du Code du travail).

La Poste doit aussi prendre toutes les mesures appropriées en lien avec les écarts de températures (prises de services anticipées par exemple).

La prise en compte des températures constitue un des éléments de la prévention primaire. La Poste a des obligations et elle se doit d’assurer la mise en place de procédures pertinentes prenant en compte l’ensemble des diverses situations.

FO COM sera vigilante sur l’application des mesures adaptées via les CHSCT et les visites des représentants syndicaux.

Plan de production rime avec injonction contradictoire

Plan de production

Puisqu’il semble si difficile à La Poste de faire respecter, dans les territoires, ses écrits à propos de l’accord signé le 17 décembre 2021 pour les agents et encadrants de la distribution et du traitement, une note datée du 8 février 2022 expliquant les modalités de mise en œuvre du plan de production était envoyée à tous les managers.

La DMDL (Direction des Métiers de la Distribution et de la Livraison), grande absente en ce début d’année, n’était pas en soutien des Directeurs d’Établissement, et aujourd’hui, nous constatons de grandes dérives quant aux plans de production. Ceux-ci sont trop souvent absents des dossiers comités techniques, ou bien, quand ils y sont intégrés, ils demeurent fréquemment incomplets.

Exemple : On voit fleurir, sur ce 2e quadrimestre, des contournements inadmissibles sur la sécabilité. 30 voire 40 jours de programmés sur la période estivale.

Inopinée signifie pourtant : qui arrive, se produit alors qu’on ne s’y attendait pas ! et pas autre chose !

On constate également qu’aucun suivi n’est réalisé dans les établissements concernant le nombre de jours effectués par le facteur.

En totale contradiction avec cette note, La Poste sort en avril un plan de réassurance et demande à ses directeurs « d’utiliser au maximum les possibilités de l’accord sur la flexibilité (30 j + 10) ». Ordre et contre-ordre. Schizophrénie totale !

FO Com exige le strict respect de l’accord et du dialogue social.