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Accord réussir ensemble : du positif…

réussir ensemble…et ce n’est pas fini

Des engagements forts en volume de promotions, de recrutements et de parcours professionnels.

Dans le cadre des nouveaux parcours professionnels, La DREC s’est engagée à ouvrir « a minima » 2 000 promotions sur la période de l’accord (fin 2025). Cet engagement, fruit des négociations, répondait à une de nos revendications. Entre la signature de l’accord en février 2022 et la fin de cette année ce seront donc déjà 1 000 promotions ; 50% pour les services du Front (SRC et la Banque à Distance), 24 % pour les Middle. Le reste pour la ligne managériale et les services supports. Si lors de la commission de suivi du 18 novembre nous nous félicitions de ce volume de promotions il nous importe de vérifier que l’ensemble des postiers de la DREC puissent avoir accès à une promotion notamment pour les personnels toujours actuellement en transition professionnelle

Concernant les recrutements, depuis la signature de l’accord c’est près de 500 recrutements sur les centres financiers dont la moitié en recrutements externes ce qui nécessite une mobilisation forte en termes de formation et d’actions de transferts de compétences. Pour rappel l’objectif étant à minima de 1 000 recrutements à horizon fin 2025. La DREC a annoncé l’ouverture d’un parcours pionnier pour accéder au métier de conseiller en relation clients (67 postes). Le parcours pionnier est un parcours en alternance interne à la Poste et uniquement ouvert aux personnels du Courrier (sans pré requis hormis une aptitude à la relation client validée par l’EMRG). Les personnels de la BSCC en classe I auront une promotion par RPP allégée au bout de 6 mois sur le niveau de fonction II3.

Concernant le management de proximité, nous étions en attente forte lors de cette commission de suivi sur de réels engagements pour ces managers (carrière et rémunération). Il nous a été annoncé ENFIN l’ouverture d’un chantier spécifique début 2023 (un premier atelier ouvert avant la fin de l’année).

Lors de cette commission de suivi, nous avons interpelé la direction concernant l’annonce récente de la sortie du périmètre de la DREC du centre financier d’Ajaccio. Pour FO Com nous sommes contre cette décision. Il en va du maintien non seulement des garanties issues de l’accord pour les personnels mais aussi de l’engagement de la DREC « maintien de tous les sites à horizon 2025 ». Bien entendu nous ne lâcherons pas sur ce point.

Cette commission a également été pour nous l’occasion de revendiquer pour des évolutions professionnelles en défendant la création de fonction de CRB (Conseiller Relation Bancaire) de niveau III.2 pour les Middle Produits. De dénoncer les trajectoires sur certains métiers et liées au plan stratégique de la Banque. Trajectoire imposées, menées au pas de charge avec un SI défaillant. Voir même des retraits de projets ! Bref, complètement déconnecté de la réalité terrain !

De plus, à 9 mois de l’accord bien des engagements et garanties ne sont pas encore concrets, soyez assurés tant sur le plan national qu’en local sur les sites, que nos équipes seront présentes pour défendre dans le cadre de cet accord et ces trois futures années vos intérêts, vos emplois, votre rémunération et vos conditions de travail.

Futur accord Courrier : nos revendications

accord Courrier

FO Com a été reçu en bilatérale pour négocier le contenu du futur accord pour les agents et encadrants de la distribution et du traitement. Nous revendiquons :

  • 5000 CDI pour l’année 2023
  • 4 000 promotions avec des ouvertures de RAP sur la classe 2 car cela n’est pas prévu par la BSCC.
  • 10 € pour la prime de remplacement (au lieu de 7 € actuellement) et 13 € pour les FSE.
  • L’élargissement de la prime à toutes les positions de travail.
  • Un affichage individuel du compteur de sécabilité dans tous les établissements.
  • Le respect de la méthode de conduite du changement.
  • Des mesures concernant les positions de travail ROP et RE (exécution et encadrement).
  • La présentation du plan de production 1 mois avant la mise en place aux organisations signataires.
  • Une « clause de revoyure » au mois de juin 2023 sur les CDIsations, promotions, primes… en plus des commissions de suivi habituelles.

FO Com restera mobilisée avec vous pour de meilleures conditions de travail!

Démarches dématérialisées : le casse-tête

Démarches dématérialiséesAu-delà de cette belle utopie du « Zéro papier », la dématérialisation doit permettre une efficacité accrue et une rapidité dans l’exécution des demandes ou même des résolutions de problèmes.

Toutefois, que ces démarches soient directement liées à leur travail (poser des congés, demander les indemnités de transport, des remboursements de frais de déplacement ou de restauration, monétiser des RE, déposer des jours sur le CET, etc…) ou liées aux activités sociales (aides au logement ou à la parentalité, réductions billetteries, réservations vacances, etc…), les postiers doivent maîtriser l’outil informatique et surtout prendre le temps de les faire.

Or, c’est là que le bât blesse : Nombre de collègues n’ont pas forcément ni le matériel adéquat ni l’habitude de pratiquer ainsi. Scanner des documents, signer électroniquement, assimiler les innombrables renvois et pages intranet, ce n’est pas automatique ! Combien ne vont pas au bout de ces démarches fastidieuses, laissant certains avantages sur le bord de la route sans en bénéficier ?

Face à ce renoncement de droits, FO Com demande à La Poste un réel accompagnement envers les postiers, en les formant, en créant des guides détaillés ou en mettant en place une aide spécifique dans les bureaux.

Pour FO Com, il doit y avoir autant de solutions que de problématiques ! Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de vos correspondants locaux.

La Poste accélère (mais pas partout)

Fort opportunément, La Poste s’est engagée dans une décarbonisation de son parc de véhicules. C’est très louable parce qu’il s’agit là d’une nécessité écologique et économique. L’entreprise est capable d’innover dans ce domaine très en vogue dans notre société, l’objectif étant d’atteindre le « zéro émissions nettes » de gaz à effet de serre avant 2050. Pour ce faire, elle a commencé par investir 600M€ dans le transport bas carbone… La Poste est également la plus grosse flotte électrique d’Europe. Dans ses communications sur le sujet, elle met régulièrement en avant le biogaz et les biocarburants.

FO Com aimerait qu’elle se penche d’une manière aussi motivée sur les bio-salaires et les bio-conditions de travail. FO Com aimerait également que La Poste accélère aussi vite qu’elle le fait en matière de gestion environnementale à propos de l’emploi et de son personnel en difficulté.

Evolution des accords télétravail : une urgente nécessité

accords télétravail

Considérant les prochaines négociations de l’accord télétravail beaucoup trop lointaines (juin 2023), FO Com vient de solliciter les directeurs de la BSCC et de la BGPN pour une rencontre, et ce, dans les plus brefs délais. ( Lire le Courrier pour la BSCC et Courrier pour la BGPN)

Signataires de l’accord de 2018 et de ses avenants, FO Com pense qu’il est temps que La Poste fasse évoluer cet accord par de nouvelles modalités. En effet, les contraintes budgétaires, notamment en matière d’énergie ou encore l’évolution des souhaits de bon nombre d’entre vous, nous obligent à redéfinir un cadre mieux adapté. Nous souhaitons également que le télétravail soit ouvert à un plus grand nombre de fonctions tant à la BSCC qu’à la BGPN.

Le télétravail est devenu un mode d’organisation à part entière et est de plus en plus usité ou sollicité. Aussi, pour FO Com, il doit faire l’objet d’une constante réflexion à même d’aboutir sur des accords qui répondent au souhait de tous. FO Com a des propositions, vos propositions, qu’elle compte bien porter avec détermination.

Face à un monde en perpétuel mouvement, l’anticipation s’impose.