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Échangeons, échangeons qu’ils disent!

Afin de comprendre les besoins de chacun pour améliorer le quotidien de tous, la BSCC développe un programme qu’elle a nommé « échangeons » et dont elle vante, en double-page, les fabuleuses vertus positives, dans son dernier numéro de « Forum Facteurs ».

Il s’articule autour de trois volets parfaitement étudiés, parait-il : écouter, agir, accompagner… On en sourirait si ce n’était pas si dramatique en fin de compte. Allons plus loin, et tant pis si l’on s’égare :

  • Mieux écouter les besoins du terrain. Franchement, si ça avait été le cas, ça se saurait. Entre réorganisations et décisions unilatérales, en termes d’écoute de besoins, on peut dire que la BSCC n’est pas tout à fait au diapason, si ?
  • Mieux agir pour améliorer les conditions de travail. En laissant par exemple plus d’autonomie aux établissements, les DE apprécieront ! « Chaque décision devra répondre à un besoin opérationnel» est-il écrit noir sur blanc dans cet article doux et sucré. Est-ce qu’un besoin opérationnel est compatible avec une amélioration des conditions de travail ? Si oui, pourquoi La Poste a-t-elle attendu un énième programme pour le mettre en place ?
  • Mieux accompagner le quotidien et l’avenir des postiers. Il s’agit, nous imaginons, d’un plan de recrutement, de formations volontaristes et d’investissement managérial. Cependant, le recrutement prévu ne compense même pas les départs de l’entreprise, les formations, quant à elles ont du mal à trouver preneurs et pour ce qui est de l’investissement managérial, les RE et ROP, enfin ceux qui ne sont pas encore en burn out, auront du pain sur la planche !

Pour FO Com, la BSCC fait encore fausse route : écouter, c’est bien, mais ce n’est pas entendre. Agir, c’est bien, mais si ce n’est pas en concertation, ça ne sert à rien. Accompagner, c’est bien, mais si c’est pour accompagner les postiers vers la sortie, on n’avancera pas vite. Echangeons, échangeons, qu’ils disent…

Opération « vacances + avec les associations de La Poste »

vacances +

Comme FO le demandait, l’opération « Vacances + avec les associations de La Poste » est renouvelée une nouvelle fois en 2023 ! Vous avez déjà réservé ? Pas de panique ! Vous pourrez faire valoir vos droits de façon rétroactive. Sans conditions de ressources, vous pourrez bénéficier :

  • d’un bonus de 150€ sur votre Coup de Cœur Vacances et Camping pour vos séjours de 7 nuitées.
  • d’un bonus de 75€ sur votre Coup de Cœur Vacances et Camping pour vos séjours de 1 à 6 nuitées.

Votre séjour doit être programmé du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Vous pouvez choisir de partir sur :

  • Un séjour dans les villages-vacances AZUREVA,
  • Un voyage-séjour Touloisirs à l’étranger,
  • Un séjour Touloisirs en France,
  • Un camping / mobile-home : avec les C.O.S., AZUREVA, le camping F.S.A.S.P.T.T. des Blachas, le Village Séjour Accompagné d’Allassac, un mobil-home AZUREVA / campings partenaires de Touloisirs.
  • Un Coup de Cœur Vacances D.R.O.M.

Pour rappel, le Coup de Cœur permet aux postiers actifs permanents de bénéficier, pour lui et ses enfants, d’une réduction de 30 à 55 % (fonction du QF) sur les tarifs négociés pour une semaine maximum par an. Le bonus lié à l’opération « Vacances + avec les associations de La Poste » s’ajoute à l’aide Coup de Cœur.

Les postiers divorcés ou séparés qui n’ont pas la garde permanente de leurs enfants sont éligibles au Coup de Cœur sur présentation du livret de famille.

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Le baromètre d’engagement 2022

baromètre d’engagementUn périmètre élargi qui dope le taux de participation

En début d’année La Poste a présenté aux organisations syndicales le baromètre d’engagement de l’année 2022. Ce baromètre a évolué en intégrant GeoPost dans son périmètre, soit « un nombre de personnes jamais atteint » avec une participation forte (à la BSCC de 65 à 68%).

L’engagement baisse mais pas de façon homogène ; il se maintient dans toutes les branches sauf à la BSCC.

Si certains indicateurs progressent comme la communication sur les enjeux du Groupe (+4) et le fait que le plan stratégique réponde bien à ces enjeux (+4), d’autres sont en régression, notamment les conditions d’hygiène et de sécurité au travail qui enregistrent une baisse de -7 points dans toutes les branches.

Pour les autres indicateurs en baisse, on notera la démotivation due au mauvais équilibre vie pro/vie perso (-4), pas de confiance non plus dans le contenu du travail (-5) pas plus que dans l’atteinte des objectifs (-4) et le fait qu’ils soient réalisables (-3), le fonctionnement des établissements/directions laisse à désirer (-4) et l’accompagnement lors d’une mobilité est également en baisse (-6).

Selon La Poste, les analyses quantitatives et qualitatives du baromètre vont permettre aux managers de capitaliser sur les indicateurs qui progressent et de mettre en place des plans d’action sur les indicateurs qui régressent. La démultiplication doit se faire dans chaque branche qui mettra en place ses propres plans d’action.

Postiers de la BGPN : présents !

absentéismeIl semblerait que la BGPN commence à s’inquiéter du taux d’ absentéisme en bureau de poste et souhaiterait revenir au niveau d’avant COVID.

C’est donc par le travail de prévention que la BGPN envisage d’améliorer le quotidien de chacun notamment en agissant sur les organisations. Si pour FO cela sous-entend l’amélioration de l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle des personnels des bureaux, pour La Poste c’est, au contraire, imposer des contraintes supplémentaires telles celles listées dans l’accord sur l’organisation et l’environnement de travail en bureaux de poste, en cours de négociation.

La charge de la « symétrie des attentions » ne doit pas être uniquement portée par les CODIR des secteurs. C’est bien le Siège qui donne le ton et doit prévoir les moyens pour limiter l’absentéisme. Il ne doit pas s’affranchir de ses responsabilités. De même il est urgent de penser à tous ces postiers toujours présents, sans moyens de remplacement et qui pallient l’absence de leurs collègues. La charge de travail, les objectifs doivent être revus et leurs conditions de travail ne peuvent en aucun cas être détériorées.

Cerise sur le gâteau : nous avons tous reçu avec notre bulletin de salaire d’avril le document nous invitant à participer à une consultation. Il y est écrit que la satisfaction des postiers n’aurait que pour seul objectif la satisfaction des clients. Pour FOCom, quelle considération ! Nous exigeons de la Poste plus d’attention pour son personnel ; elle devrait tout d’abord rechercher les causes de l’absentéisme et mettre en place les actions concrètes pour enrayer cela. Maladresse de communication ou vérité assumée ?

Attention, FO rappelle à La Poste que le postier n’est pas qu’un identifiant RH juste utile pour répondre aux clients.

Indemnités transport : plume remplace mavi@rh

Indemnités transportA la suite de l’accord NAO 2023, La Poste a innové en termes d’aide au transport. D’abord en créant une tranche supplémentaire pour l’ITVP (Indemnités Transport pour l’utilisation d’un Véhicule Personnel) pour les postières et les postiers dont le trajet domicile-travail se situe entre 7 et 20 km. Ensuite, en instaurant un Forfait Mobilité Durable (FMD) pour ceux qui ne bénéficieraient pas de l’ITVP. A noter que le FMD est cumulable avec la participation de La Poste à l’abonnement transport en commun et s’élève à 200€ pour l’année.

Pour bénéficier de l’ITVP tranche 1 (7-20km), il faudra vous rendre à partir du 1er juillet sur le site https://plume.laposte.fr/rh et effectuer la démarche adéquate. Bon à savoir : l’effet rétroactif est assuré.

Si vous bénéficiez déjà de l’ITVP pour les tranches déjà existantes, il sera inutile de renouveler votre demande, celle-ci sera automatiquement reconduite avec les nouveaux barèmes sur la paie de mai.

Attention : Si votre situation a changé (allongement de la distance), vous pouvez faire votre demande dès aujourd’hui.

FO Com se réjouit de la revalorisation de chacune des tranches de l’ITVP (+200€). Pour autant, nous exigeons toujours le 13eme mois ainsi qu’une hausse substantielle des salaires.