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Du 19 au 23 juin, semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

QVCTDepuis 20 ans, l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) organise une semaine QVCT pour valoriser les démarches d’entreprises qui conjuguent amélioration des conditions de travail et performance des organisations. En 2023, « Écologique, numérique et sociétale…transitions et travail, on en parle ? » est le fil rouge des expressions proposées par l’ANACT et ses délégations régionales sur tout le territoire.

La Semaine QVCT 2023 est l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance. Autour de ce thème, de nombreux débats constructifs sont lancés au travers de questions telles que : comment conserver la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions écologiques, numériques et sociétales en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé, mais seront également propices au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? Quel rôle en particulier pour le dialogue social ?

La qualité de vie et les conditions de travail à La Poste peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que le poste occupé, l’organisation de la branche locale, les politiques de l’établissement et les réglementations en vigueur. Dans ce domaine, La Poste met en place différentes initiatives pour favoriser le bien-être de ses employés. Cela peut inclure des programmes de santé et de prévention, des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi que des opportunités de formation et de développement personnel. Elle met également l’accent sur la diversité et l’inclusion en tant qu’éléments clés de la qualité de vie au travail.

A propos des conditions de travail, La Poste est soumise à des règles et des conventions collectives qui régissent les droits et les obligations des postiers.  Ces conditions peuvent varier en fonction du type d’emploi, des horaires de travail, des avantages sociaux et des dispositions spécifiques à chaque poste.

Des préoccupations ont été et sont toujours largement soulevées quant à la charge de travail, au stress lié aux objectifs de productivité, à la Santé, Sécurité au Travail et à la sécurité de l’emploi. Ces problèmes ont parfois conduit à des mouvements sociaux et à des négociations importantes entre FO Com et la direction pour améliorer les conditions de travail. La Poste s’engage à favoriser le dialogue social et mettre en œuvre des mesures pour améliorer la situation et répondre aux préoccupations des postiers, malheureusement, cela semble insuffisamment suivi de fait en local.

A FO Com, nous martelons que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est primordiale, bien au-delà de la partie obligatoire et réglementaire.

Des vacances réussies et à prix réduit avec les chèques-vacances

Cette offre « chèques-vacances » présente aujourd’hui de nombreux avantages :

  • Les chèques-vacances sont valables 2 ans.
  • Tous les postiers salariés en CDI, fonctionnaires et les postiers en CDD de plus de 3 mois* peuvent les demander
  • L’épargne du postier est abondée par le COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Socialesde 5 % à 50 % en fonction du Quotient Familial
  • Nouveauté 2023 : L’épargne peut être programmée sur 1,2,3… jusqu’à 12 mois ou 1 mois seulement (seule option pour les CDD)
  • Les versements mensuels sont au choix de 20 à 400€
  • La possibilité de faire 2 demandes de chèques-vacances par année civile et d’épargner jusqu’à 1 700€
  • Le droit d’avoir une clôture anticipée d’une demande dans des circonstances exceptionnelles (accident de la vie, chômage du conjoint, divorce, surendettement…)

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux FO Com pour plus d’infos !

Bon à savoir : entre le 15 janvier et le 31 mars de l’année qui suit la date limite de validité des chèques-vacances, vous pouvez échanger ceux encore en votre possession (montant minimum de 30 €). Pour connaître le détail de la procédure à suivre cliquez ici.

Retrouvez le tuto de la DNAS pour demander vos chèques-vacances sur l’Espace Activités Sociales du Portail Malin : https://youtu.be/RC3xzPvj6cM

Pour FO, les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité. FO Com s’est investie au sein du COGAS pour que soit développée au fil des ans une offre Chèque-Vacances toujours plus attractive.

*CDD de plus de 3 mois ou ayant atteint une ancienneté supérieure à 3 mois suite à des CDD jointifs et sans délai de carence. Offre accessible une fois l’ancienneté acquise.

Europe, une réglementation en préparation

Dès que les mesures de confinement ont cessé, les entreprises françaises sont très rapidement revenues au mode de travail traditionnel, et ce, malgré le souhait des salariés. Ainsi La France et l’Espagne se démarquent en donnant un accès plutôt restrictif au télétravail. Cela crée des frustrations et des inégalités importantes.

L’Europe travaille désormais sur un texte qui s’imposera à tous les états européens. Les pratiques sont diverses, l’accès plus ou moins ouvert. Le droit à la déconnexion est aussi visé. Trop de salariés se plaignent de ne plus pouvoir « décrocher » de leur ordinateur. L’intrusion professionnelle dans le monde privé a provoqué de nombreuses situations de burn-out.

Ce qui est préconisé est de lister les pratiques et prendre les meilleures d’entre elles pour en faire une directive européenne qui s’imposera à tous les états.

Source IFOP France Allemagne Italie Espagne Grande-Bretagne
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
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Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
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en 2021
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Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Total télétravaillé 34 % 73 % 61 % 77 % 56 % 78 % 43 % 83 % 50 % 66 %
Total au moins une fois par semaine 29 % 69 % 51 % 69 % 50 % 74 % 36 % 80 % 42 % 62 %
Très fréquemment
4 à 5 jours par semaine
11 % 14 % 28 % 24 % 30 % 28 % 20 % 33 % 24 % 26 %
Fréquemment
2 à 3 jours par semaine
14 % 42 % 18 % 36 % 17 % 40 % 13 % 42 % 14 % 29 %
De temps en temps
moins de 2 jours par semaine
9 % 16 % 16 % 17 % 9 % 12 % 9 % 8 % 10 % 11 %
Jamais 66 % 27 % 39 % 23 % 44 % 22 % 57 % 17 % 50 % 34 %
Moyenne en jour 0,9 1,8 1,8 2,2 1,9 2,4 1,4 2,7 1,6 2

Quand La Poste tient à distance la proximité

proximité« La proximité, c’est le sens même de l’action du Groupe La Poste » nous dit notre entreprise. Et nous n’allons pas la contredire.

Pour FO Com, la proximité, c’est le lien indéfectible et physique du postier de toutes les Branches avec ses usagers qu’on a fini par appeler « clients », allez savoir pourquoi. La proximité, c’est le service rendu avec le sourire et le plaisir de communiquer quotidiennement. La proximité, c’est montrer sa fierté d’appartenir à une entreprise qui tisse les liens sociaux entre les populations.

Pour La Poste, c’est plutôt œuvrer pour les clients au plus près des besoins et de contribuer à l’inclusion sociale et même, nous dit-elle, accélérer la transition écologique pour tous. Là, pour le coup, on ne voit pas tellement le rapport entre la proximité et l’écologie. Mais bon… Visiblement, nous n’avons pas la même vision de cette fameuse proximité.

Le Larousse nous apporte une définition simple et officielle de ce terme : « Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ». On peut donc dire que là, La Poste est hors sol : Elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

En revanche, La Poste est très proche de ses idées. Celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

Accord BGPN , toujours en deçà de nos attentes

Accord BGPNIl semblerait que La Poste ne sache plus quel nom donner à cet accord BGPN tant il est difficile d’y associer le bien être des postiers. Ce que nous avons vu passer :

  • un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste,
  • un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste,
  • une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients.

Même si La Poste a revu sa copie, il existe encore un nombre trop important de points de divergence.  Nous les avons exprimés auprès de l’entreprise. Puis, nous avons participé à l’intersyndicale pour dénoncer la remise en cause des acquis obtenus lors des précédents accords. Enfin, nous nous sommes à nouveau adressés à La Poste notamment par le biais de notre déclaration préalable lue lors de la plénière du 31 mai 2023.

Pour FO Com, les négociations sont loin d’être terminées, nous continuerons donc à revendiquer ce qui nous semble juste.