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Défaillance du management de La Poste du Nord !

Même si les événements datent de février dernier et font la une de ces derniers jours, ce qui s’est produit à la plateforme de distribution du Courrier de Villeneuve d’Ascq dans le Nord demeure inadmissible et mérite un carton rouge en matière de prévoyance et de santé au travail.
Les faits : une factrice  en CDD, se remet très difficilement d’un AVC dont elle a été victime en février dernier à son travail. Souffrante, elle signale à sa hiérarchie sa situation et demande d’appeler les secours… malgré son alerte,  il aura fallu l’intervention d’un collègue et son insistance à reprocher à la hiérarchie, atteinte sûrement de léthargie, d’avoir minimisé la situation et d’avoir tardé à appeler les secours…soit plus de 2 heures après.
Au-delà des conséquences médicales pour la victime, cette carence dans le signalement de l’alerte auprès des services de soins est révélatrice d’une défaillance de management, mais qu’en plus l’agent qui a insisté pour que cette dernière agisse soit aujourd’hui ostracisé, est tout simplement inadmissible. Cela s’apparente plus à un règlement de comptes pour mieux cacher le manquement de certains à leur obligation de veiller à la santé des personnels dont ils en ont la charge. Membre du CHSCT, ce collègue demande la tenue d’un comité extraordinaire pour mise en danger de la vie d’autrui. Et c’est là que les ennuis commencent pour lui : suspendu de ses fonctions et en retrait de service, il pourrait être muté. Il sauve la vie d’une collègue et perd son travail ! Pire, le postier  fait 30 heures de garde à vue après une plainte de sa hiérarchie pour harcèlement.
Face à cette défaillance du management, la direction du Courrier de La Poste prétend que c’est un encadrant qui a alerté les secours… Parallèlement, la victime a porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Et l’inspection du travail a saisi le procureur de la République de Lille.
Le recours à des CDD pressurisés au maximum devient hélas trop fréquent à La Poste, ce qui est une source de risques psychosociaux.
Pour FO, la santé de tous les postiers est une priorité. FO s’inquiète de la remise en cause des instances comme les CHSCT et de la diminution du rôle de la médecine du travail, conséquences de Loi Travail.

Fermeture de bureaux : Tous avec Rennes contre la casse des bureaux

Après avoir démantelé le réseau en milieu rural, La Poste a décidé de s’attaquer à son réseau postal en milieu urbain, plus pour des raisons économiques que celles classiques de la baisse de fréquentation. Dans cette stratégique de rentabilité du service postal et la nécessaire concession des activités à des relais poste commerçants, 7 bureaux de la capitale bretonne et un à Saint Malo devraient fermer au  1er octobre prochain.

Le tollé provoqué par l’annonce des fermetures s’est vite répandu dans la commune de 211.000 habitants. L’incompréhension et l’absence de dialogue de La Poste avec les usagers ne pouvaient que conduire à la mobilisation des postiers-ières et des habitants.  Après une grève en juillet dernier, une pétition a été lancée par FO et d’autres syndicats. 1 500 signatures ont déjà été recueillies… Pour Sébastien Toyer, élu FO au CHSCT, « il faut informer, discuter, on ne fera rien sans les Rennais, sans rappeler que La Poste est un endroit essentiel pour la mixité sociale ».

Force Ouvrière appelle les postiers-ières, toutes celles et ceux qui ne veulent pas que La Poste désertifie ses bureaux urbains à se mobiliser pour le maintien d’un service public postal de qualité, avec les moyens humains à sa réalisation.

FO demande plus d’équité entre les postiers et les banquiers

Si certains résultats de La Banque Postale sont satisfaisants (collecte assurance-vie, dépôts à vue, nouveaux crédits immobiliers), d’autres points attirent l’attention des salariés et suscitent l’inquiétude de FO. La Banque Postale subit de nombreuses vagues de renégociations sur ses encours en crédits immobiliers ; ces renégociations génèrent une baisse du rendement des crédits immobiliers. Cela fait baisser logiquement les résultats de La Banque Postale (LBP). En revanche, il y a de bonnes performances pour le crédit consommation et sur les filiales de LBP.
Les performances en gestion d’actifs et sur le marché des entreprises sont mitigées dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Si les encours sont en hausse, on assiste à une guerre des prix des banques à la recherche de placement pour leurs liquidités.
En ce qui concerne le Livret A, la décollecte est forte et amplifiée par la baisse de rémunération de l’épargne liquide.
Encore une fois, des efforts considérables vont être demandés à nos collègues des Centres Financiers et du Réseau (ligne commerciale bancaire). FO attend plus de reconnaissance de la part du groupe La Poste et plus d’équité entre les banquiers et les postiers. FO souhaite également plus de recrutement externe, une meilleure fluidité entre les services, surtout à l’aube de la présentation de la GPEC.  Alors que La Banque Postale va consacrer des sommes considérables pour mettre en place son nouveau logo, quid des augmentations salariales des postiers ?

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La Poste surf sur la Silver économie

Partant du principe que les séniors représentent un marché en plein essor, La Poste en recherche de croissance se met sur les rangs pour surfer sur la vague de la Silver économie. Ainsi elle veut revenir aux fondamentaux du métier du facteur afin de rompre l’isolement et favoriser le « bien vieillir à domicile ». En clair : La visite du facteur ! Le lancement du nouveau service « Veiller sur mes parents » ouvert au public, sera proposé à la mi-octobre 2016.

Pour FO, La Poste redécouvre le « lien social » que représente le facteur, ce qui impose plus que jamais que la notion de titulaire de quartier soit pérennisée.

Mais quid des moyens donnés aux facteurs, sa formation, sa responsabilité juridique, sa sécurité, etc. ? … À suivre donc.

Vélo à Assistance Electrique Arcade, La Poste retire 700 batteries…

Suite à la combustion lente de la batterie d’un VAE Arcade, La Poste a décidé, à titre conservatoire, de retirer 700 batteries du type et de la série incriminée par ce nouveau incident. Cette mesure de précaution doit permettre de vérifier et établir d’éventuels risques de toutes les batteries du modèle impliqué. Une expertise est en cours par le fabricant. Les directeurs d’établissement concernés sont en charge de veiller à l’application de ces mesures ainsi qu’à la mise en place des moyens techniques de remplacement. Pour FOCOM, la sécurité des agents est une priorité. Nous suivrons et resterons particulièrement attentifs aux résultats des investigations et expertises.