Depuis toujours, FOCom est en première ligne pour revendiquer un véritable service de santé au travail.
Depuis plusieurs années déjà, FOCom a bien pris en compte l’enjeu que peut être la santé au travail des postiers. Elle ne manque pas de dénoncer la recrudescence des risques psychosociaux, par exemple, mais aussi de défendre les acteurs de terrain que sont les médecins du travail, les préventeurs, les assistants sociaux. Ce travail de fond se concrétise dernièrement par l’adhésion de plusieurs médecins du travail de La Poste se reconnaissant dans nos valeurs et désirant porter leurs revendications au sein d’un syndicat constitué. Leur permettre de défendre leur filière professionnelle, c’est par exemple revendiquer une véritable indépendance des services de Santé au Travail.
Le code de la route à La Poste
Que d’innovations ! De la livraison des médicaments en passant par les courses ou encore la visite des seniors côté courrier, La Poste se transforme et devient un opérateur agréé pour organiser et faire passer l’épreuve du code de la route. Oui, oui, le code de la route !
Cette nouvelle activité, après quelques mois de mise en place, est plutôt florissante et tout le monde semble y trouver son compte. Mais qu’en est-il des chargés de clientèle qui la mettent en oeuvre ?
Dans la plupart des secteurs, les chargés de clientèle gèrent directement cette activité. Seulement, elle n’entre pas dans le cadre d’organisation, que ce soit pour les sessions individuelles ou collectives.
Les conséquences sont directes, les chargés de clientèle sont bien souvent obligés de laisser leurs collègues au guichet le temps d’installer les candidats et donner les consignes. Dans les autres cas, ce sont les REC (responsables de l’espace commercial) ou les RE (responsables d’exploitation) qui oeuvrent. Leurs feuilles de routes ne sont sans doute pas assez denses…
Que La Poste souhaite se diversifier et innover, c’est une chose. En revanche, Il est impératif qu’elle mette des moyens humains pour réaliser cette activité. Des solutions, elle en a : un temps doit être alloué dans la méthode d’aide au dimensionnement pour chaque réorganisation, permettant ainsi d’organiser l’épreuve de manière optimale et aux chargés de clientèle de travailler plus sereinement !
Fusion des Directions Régionales du Réseau, FO vote contre !
Le Comité Technique National devant donner un avis sur la mise en œuvre du projet Management Commercial Client (MC2) s’est réuni le 6 juillet.
Au cours de ce CTN, FO et les organisations syndicales SUD, CGT et CFDT ont dénoncé la rapidité avec laquelle La Poste voulait faire passer son projet mettant en fragilité les agents du Réseau.
Lors du vote, les membres élu-e-s des organisations syndicales (FO, CFDT, SUD, CGT) ont voté contre le projet. Les représentants de la liste «Unis pour agir ensemble » (CFTC, UNSA, CGC) se sont abstenus. N’ayant pas eu un avis unanimement contre, le projet de fusion des DR est donc entériné.
La Direction de la Relation Client : ça bouge!
Les projets, au sein de la DRC fleurissent en ce début d’été… Rebonds commerciaux, déménagements, réorganisations, bref tout le monde est en mouvement…
La Plateforme d’Appel Service Client (PASC) de Gap va déménager pour un site plus spacieux et peut être plus agréable…du moins c’est ce que nous vend la direction. Nous verrons sur place. En tout cas, l’accompagnement sur ce projet est loin de nous satisfaire et FO est toujours en négociation sur le sujet.
Le rebond commercial, longtemps en test, pourrait être généralisé en 2018 voire 2019. Reste à négocier les conditions d’applications car nous sommes avant tout un S.A.V.
Concernant les réorganisations, le Service Courrier Client (SCC) met en place un service transverse pour pallier aux carences de certains services. Mais à l’aube de grands projets comme SCORE (logiciel commun à plusieurs métiers) l’idée ne nous parait pas judicieuse, et surtout, elle contribue une fois de plus à supprimer des postes. C’est pourquoi FO s’est farouchement opposée à ce projet !
La PASC de Vannes qui traite les e-services (tchat, e-boutique…) est dans l’attente de l’exigence de la Branche Numérique. En effet, une négociation est en cours sur les régimes de travail. Négociation lancée depuis février et que la direction ralentie volontairement. Car si au départ le directeur du site s’était engagé à conserver l’amplitude horaire 8h30-19h 6j/7 aujourd’hui la volonté s’oriente sur du 8h-22h pourquoi pas 7j/7…
Du travail en perspective pour notre organisation syndicale sur tous ces sujets!
Les agents de Bénodet ont eu chaud !
Lundi 19 juin, en fin d’après-midi, vers 16 h 50, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol de la Poste de Bénodet (Finistère). C’est un nuage de fumée noire se dégageant du sous-sol qui a permis de donner l’alerte.
Le sous-sol du bâtiment abrite le garage de la Poste. Le bilan de l’incendie n’est que matériel : le garage contenait cinq véhicules électriques, des Renault Kangoo ZE, et deux STABY électriques fabriqués par Ligier. Ces deux derniers ont été entièrement détruits.
Même si les deux STABY sont fortement soupçonnés, une enquête est en cours sur l’origine de l’incendie. Dans cette attente n’hésitez pas à nous faire remonter tout incident de ce type.