Actualités

Accident mortel au Courrier dans la Sarthe

Lundi 14 août, une jeune salariée d’une entreprise intérimaire a trouvé la mort dans la Sarthe au cours de sa tournée de distribution. Selon les premiers éléments, son véhicule a été percuté par une voiture roulant bien au-delà de la limite autorisée à un carrefour dans une commune sarthoise à la limite de l’Indre et Loire. Le choc a été fatal à la jeune factrice qui malheureusement ne portait pas la ceinture de sécurité. FOCOM tient à apporter son soutien à la famille et aux collègues postiers.

Même si pour le moment, il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives, l’heure à laquelle s’est déroulé ce tragique accident (16h30) nous interpelle.

Un CHSCT exceptionnel est réuni ce jour car s’agissant d’un accident concernant un travailleur d’une entreprise intérimaire, le CHSCT demeure compétent (art L4612-1 du code du Travail).

Nous restons attentifs aux conclusions du CHSCT. Il est impératif que les causes de chaque accident servent à la prévention primaire de futures situations accidentogènes.

Comité de dialogue social stratégique Groupe (CDSG)

En communiquant ses résultats semestriels lors de cette première réunion, la Poste a montré les difficultés qu’elle a à dégager des bénéfices malgré son projet « ambition 2020 » et le fort investissement des postiers. Car, si d’une manière générale les résultats sont positifs, il ne faut pas occulter la manne du CICE qui est une vraie bouffée d’oxygène pour l’entreprise.

Par contre certaines filiales du groupe tirent leur épingle du jeu telles GEOPOST ou encore la branche NUMERIQUE qui enregistrent respectivement des progressions de 4,8 et 8,1%.

FOCom a profité de ce comité de dialogue social pour rappeler certaines de ses revendications : création d’un comité de groupe pour toutes les entreprises de la Branche Services Courrier Colis, meilleure gestion/synergie des recrutements, de la mobilité et des reclassements…. Enfin, FOCom  a évoqué le devoir de vigilance pour les multinationales françaises. C’est dans ce sens qu’un accord a été trouvé il y a quelques semaines chez GEOPOST ; accord signé par FO dans le cadre des négociations internationales.

Big brother Amazon

Amazon est connue pour ses méthodes sociales contestables. Mais ce géant du commerce en ligne est également sans vergogne avec les entreprises qui distribuent ses produits. Ainsi, dans plusieurs pays étrangers, Amazon tente de poser des mouchards dans les véhicules des services postaux à qui elle confie ses produits. Le géant américain veut « tracker » lui-même ces véhicules et vérifier que les postiers optimisent bien leurs trajets au profit des produits à livrer… pour Amazon. Dans ces pays, la Poste ne sait pas où sont ses véhicules et ses chauffeurs, mais Amazon le sait ! FOCom dénonce ces méthodes intrusives et ne les acceptera jamais en France.

Bilan social 2016, ce n’est pas le nirvana postal !

puzzepeoplemirror_1_20161211_165510Dans son communiqué, La Poste affiche un satisfécit démesuré de son bilan social 2016. Elle se félicite des 4463 recrutements CDI au sein de La Poste et des efforts engagés sur la formation, la préservation de la qualité de vie au travail, via le « bien dans son travail »… En un mot, ça irait mieux… Waouh… !

Sauf que dans son autosatisfaction, pas un mot sur les moins 3473 emplois appréciés au 31 décembre 2016, alors que concrètement 7023 emplois ont été supprimés en équivalent agent année et sur l’indicateur des effectifs permanent présents, ce sont 8065 emplois qui ont disparu. Motus aussi sur l’explosion des embauches CDD (+ 2637) soit 13 % et sur l’augmentation de 37 % (+1762) du personnel intérimaire travaillant à La Poste (6489 au total), principalement au Courrier (4477). Lire la suite »

Négociations sur les primes au Colis : attention à la dé…prime !

La Poste lance une négociation sur le dispositif des primes versées aux agents du Colis et ceux en livraison du soir dans les PDC/PPDC (Bonus, SurBonus et Challenge).  La négociation porterait sur une évolution de la durée de la période de Challenge de fin d’année et sur la suppression du Bonus et/ou SurBonus à une partie du personnel dit « non opérationnel » car affecté dans des services supports (Comptabilité, Centre de Services RH, Administration des Ventes, Facturation, Recouvrement, Service clients…) …  bonjour la reconnaissance !

Elle souhaite un accord en septembre. Dans le cas contraire, elle appliquerait les mesures par ordonnance pardon par décision unilatérale. Pour FO, la direction annonce la couleur ! Nous  entendons peser de toutes nos forces dans la négociation afin  que ce qui a été conquis ne soit pas remis en cause et que les personnels gardent leur pouvoir d’achat.

Retrouvez le tract associé : Le ColiFOstier – Primes Colis : la direction annonce la couleur !