Actualités

PIC : encore une transformation (Roye)

PICLe 11 octobre, nous avons appris que la PIC de Roye allait se transformer en Plateforme Logistique. Elle restera sous le giron de la DEXCIL (Direction Exécutive Courrier Industriel et Logistique) mais intégrera les activités logistiques internes postales (DAPO, Direction des Approvisionnements de La Poste, DSEM, Direction du Support et de la Maintenance, La Poste Mobile) du Centre National d’Approvisionnement Postal (CNAP). La mise en œuvre est programmée pour début 2025 avec une montée en charge jusqu’au mois de mai.

Les nouvelles activités s’orienteront vers la gestion des stocks de produits et la préparation de commandes tandis que les tâches actuelles (traitement du courrier) seront réparties sur les PIC de Gonesse et Lesquin de manière progressive entre 2024 et 2025.

Des négociations vont débuter avec à la clé un enjeu capital, compte-tenu de cette mutation importante qui risque de s’étendre à d’autres établissements. FO revendiquera le meilleur pour l’ensemble des agents afin qu’ils puissent bénéficier d’un véritable accompagnement individuel et collectif à la hauteur de l’impact qu’entrainera cette transformation.

Jours Pénibilité Seniors

Jours Pénibilité Seniors… ou comment faire des économies à La Poste ?

L’accord « un avenir pour chaque postier » signé en 2015 prévoyait diverses mesures dont l’octroi de jours de congés supplémentaires pour les postiers seniors.

Ces jours appelés JPS ( Jours Pénibilité Seniors ) sont crédités sur MaBoxRH au 1er janvier aux postiers éligibles, c’est-à-dire à ceux qui ont plus de 55 ans et qui occupent des positions de travail pénibles. 3 jours jusqu’à 57 ans, 4 jusqu’à 60 ans et 5 au-delà de 61 ans. La liste des fonctions éligibles avait été établie et même étoffée sous l’impulsion de FO Com, en 2021.

Et là, qu’apprenons-nous donc ? Comme elle en a le secret et le pouvoir, La Poste, de manière unilatérale, décide de modifier la liste des fonctions pénibles au prétexte que le diagnostic de certaines jusqu’alors éligibles ne le seraient désormais plus. Elle aurait donc surévalué ? Ben tiens !

Ainsi, un Chef d’équipe courrier-colis, un agent S3C ou un technicien de maintenance ne pourra plus bénéficier de ce dispositif à partir du 1er janvier 2024. Comme toujours, on tire les acquis vers le bas et cela devient insupportable.

FO Com considère que la pénibilité ne se constate pas uniquement par une activité physique. FO Com demande que La Poste, spécialiste du double discours, revoie sa copie et fasse bénéficier toutes les postières et tous les postiers de ce dispositif. Elle ne peut pas en effet, proposer des accords dans lesquels elle écrit qu’« une attention toute particulière sera portée aux seniors » et écrêter une liste d’activités pénibles qui en exclut fatalement.

FO Com alerte également La Poste sur le fait que certaines DEX commencent déjà à appliquer cette mesure en demandant aux futurs-ex-éligibles de « rembourser » les JPS acquis alors que celle-ci ne sera active qu’à partir de 2024 !

FO Com revendique un retour à la liste originale des fonctions pénibles et demande que les outils de diagnostics soient plus précis et prennent en compte d’autres facteurs de pénibilité comme le prévoit d’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

9 octobre : journée mondiale de la poste

Pour un avenir sûr et connecté

Ayant une importance toute particulière dans le tissu social et économique, La Poste évolue mais reste très proche de ses idées, celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

En cette journée mondiale de la poste, FO Com redoute la mort à petit feu des métiers de proximité au profit de quelques automates ou autres e-services. Et puis que fait-on des usagers souffrant d’illectronisme ou vivant dans les zones blanches ? Comment maintenir un service public universel si on ne donne pas les moyens de ses ambitions et en regardant en face les enjeux auxquels nous sommes confrontés ?

FO Com met en garde La Poste : elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

Pour FO Com, garantir un avenir sûr et connecté par les postes du monde entier passe par un renforcement du nombre d’emplois de qualité et un financement solide de la part de l’État pour assurer les missions de service public. Soulignons également l’exigence pour FO Com d’une reconnaissance salariale plus importante, puisque cette dernière est un juste retour à la contribution exemplaire des postières et postiers aux bons résultats du Groupe La Poste.

Colis : prime challenge, on s’attendait à plus

FO Com a été reçue le 26 septembre par la Direction du Colis dans le cadre des négociations de l’accord « Prime Challenge ». Cette prime valorise les efforts et la présence des postiers pendant la peak-période sous la forme d’une prime répartie sur quatre périodes.

Nous sortons forts déçus de cet échange. En effet nous nous attendions, a minima, à une revalorisation de cette prime de 100 €, ce qui l’aurait fait passer de 650€ à 750€ par an. Cette demande ne nous paraissait pas saugrenue puisque nous avions déjà obtenue une telle augmentation en 2021 en passant de 550€ à 650€.

Mais, la BU (Business Unit) Colis ne propose qu’une augmentation de 50 euros, brut bien sûr ! C’est trop peu !

FO Com ne peut se contenter de si peu et négociera becs et ongles pour obtenir ce que les agents des PFC et des ACP méritent. Plus généralement, FO Com revendique de nettes augmentations de salaires pour toutes les postières et tous les postiers.

Il est encore temps de commander votre Chèque culture 2023

Chèque cultureVous avez jusqu’au 15 octobre inclus pour commander votre Chèque culture 2023 ! Une fois votre commande validée, vous le recevrez dans le courant du mois de décembre. Le montant du Chèque culture est de 25 € pour les postières et postiers éligibles*.

La demande du Chèque-Culture est à effectuer sur « Espace Activités Sociales » (https://eas.portail-malin.com/) en spécifiant identifiant RH et date de naissance. Il est aussi possible de le demander via le Numéro Vert de l’Action Sociale au 0 800 000 505 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

L’ensemble des enseignes où le Chèque culture est accepté se trouve à la fin du carnet. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://app.cadostore.com/retailers-all-cado

À L’ATTENTION DES POSTIERS D’OUTRE-MER :

  • Il est important de bien indiquer votre adresse e-mail lors de votre demande. Car le code d’activation de votre Cado carte sera transmis via l’adresse e-mail que vous aurez renseignée.

Pour que le Chèque culture profite à toujours plus de postières et de postiers, FO Com revendique l’élargissement des conditions d’éligibilité, un budget à la hausse et la possibilité d’utiliser le Chèque culture sur les sites de e-commerces.

*Pour être éligible, il faut être salarié ou fonctionnaire permanent en activité au moment de la demande. La postière ou le postier doit avoir un Salaire Brut Annuel (SBA) inférieur ou égal à 27 528,77€ en équivalent temps plein ou un indice brut inférieur ou égal à 558.