ACTUALITES

Réorganisation des tournées de facteurs – ouverture d’une enquête

Alors que les drames concernant trois facteurs de La Poste survenus à Lyon en 2017 (deux suicides, une tentative) font aujourd’hui l’objet d’une enquête pour homicide involontaire, Force Ouvrière rappelle que les deux principales causes de tels drames, lorsqu’elles sont de nature professionnelle, sont :

  • Les réorganisations des tournées de facteurs trop rapprochées. Cette cause avait été décelée dans les années 2010, il avait alors été décidé (par accord) un temps d’au moins 24 mois entre deux réorganisations (rapport Kaspar 2012).
  • La non prise en compte du travail réel, au nom des gains de productivité. La charge de travail se calcule sur du travail prescrit qui est loin de refléter la réalité.

Si la baisse du courrier qui ne représente plus que 15% du chiffre d’affaire de La Poste, nécessite une adaptation importante, la seule réponse de l’entreprise ne peut pas être la réduction systématique de la masse salariale.

Force Ouvrière le répète depuis des années, réorganiser doit se faire dans le respect des personnels, c’est-à-dire sans dégrader les conditions de travail et sans mettre les personnels dans des situations mentales insoutenables.

Contact : Jean-Philippe LACOUT – 06-73-39-24-17

Elections CSE en DEX Bretagne

La loi travail et les ordonnances Macron de 2017 ont supprimé les anciennes IRP (Instances Représentatives du Personnel) pour les remplacer par les CSE (Comité Sociaux et Économiques). La Poste doit à son tour se mettre en conformité avec la loi et nos CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et CT (Comités Techniques) vont disparaitre et seront remplacés par 1 CSE Central et 32 CSE d’Établissement.

Si les instances changent, les valeurs de FO Com, ses revendications et la détermination de ses militants restent les mêmes !

[Lire le tract]