L’annonce a été faite : l’ accord AMB3 serait prolongé au-delà du 31 décembre 2020. « Avenir des Métier Bancaire »(AMB) signé par FO Com apporte des garanties depuis 2016 pour les personnels des Centres Financiers et Centres Financiers Nationaux. Une des garanties fondamentales étant le maintien de l’ensemble des sites et FO Com se félicite de cette première annonce.
Mais à l’aune des annonces du plan stratégique de la direction opérationnelle bancaire de La Banque Postale pour début 2021, FO Com craint le pire pour les activités et l’emploi dans les centres. Si on prend à la loupe les activités, celles du middle et du back office essuient de plein fouet les orientations de réduction de coûts ainsi que l’automatisation des systèmes. Ces choix de mise en œuvre font fi aussi des compétences et de l’expertise détenues dans ces entités, largement démontrées lors de la crise du COVID. Pour les personnels, le souci premier est d’assurer leurs missions de service public et de répondre aux attentes de toute la clientèle de La Banque Postale.
Gageons que nos dirigeants prendront conscience que l’intelligence artificielle ne garantit pas toujours ce contact relationnel basé aussi sur les valeurs humaines des postiers !