Accord aidants : un besoin évident de communication

Accord aidantsTout un chacun peut devenir aidant d’un conjoint, d’un enfant, d’un parent ou d’un proche. Très rapidement, la principale préoccupation de l’aidant est l’articulation entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Ce 5 mai 2021, La Poste a réuni les organisations syndicales pour la 3e commission de suivi de l’accord relatif à l’amélioration de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des postières et des postiers, signé par FO. Il est à noter que ce 1er accord offre des droits supplémentaires aux aidants  comme la création d’ASA aidant et celle du fonds de solidarité alimenté par le don de jours des personnels et de l’employeur, une organisation de travail facilitée ainsi qu’une mobilité rapprochant l’aidant de l’aidé.

Au préalable, la plupart des droits sont conditionnés à l’obtention du certificat des aidants en appelant le guichet des aidants au numéro vert : 017 816 14 27.

Ladite commission de suivi a été l’occasion d’évoquer les résultats de l’année 2020. La Poste a procédé à une remise à niveau de la filière RH et des CSRH en matière d’information et de formation sur le sujet des aidants, mais la communication au niveau des postières et des postiers reste insuffisante.

  • 2 484, c’est le nombre de jours acquis dans le fonds de solidarité au 31 décembre 2020.
  • 1 894, c’est le nombre de jours donnés au fonds de solidarité dont 1 000 jours versés par La Poste.
  • En 2020, 384 postiers ont donné 894 jours, ce qui confirme une tendance à l’accroissement de la connaissance du don de jours, 25 bénéficiaires de jours de solidarité ont pu accompagner leur ascendant, leur conjoint ou leur enfant.
  • 957,  c’est le nombre d’ASA accordées (749 jours pour les femmes, 208 jours pour les hommes).
  • En 2020, 590 postiers (454 femmes, 136 hommes) ont utilisé des ASA aidant représentant en moyenne 1,62 jour alloué par bénéficiaire contre 1,67 jour en 2019.

Ceci dit, même si les dispositifs de dons de jours et d’ASA aidant sont plus connus qu’avant, FO a rappelé la nécessité d’une nouvelle communication à destination des postières et des postiers.

Enfin, l’accord arrivant à terme, FO portera vos revendications lors de la prochaine négociation qui s’ouvrira à la rentrée prochaine.

Pour plus d’information, vous pouvez également vous rapprocher de nos représentants locaux FO.