Au mois de juin, La Poste suisse a annoncé que 765 offices de poste sont garantis jusqu’en 2020 et que 459 autres sont menacés de fermeture, soit 37% des offices du pays.
La Poste confirme qu’à terme elle veut exploiter elle-même entre 800 et 900 offices. Dans son communiqué, elle annonce qu’elle va « étoffer son offre », car si ce sont aujourd’hui 3 854 points d’accès qui sont à la disposition de la clientèle, ce nombre sera porté à 4 200 d’ici 2020.
Ce réseau de 4 200 bureaux sera réparti en 800 à 900 offices, 1 200 à 1 300 agences (c’est-à-dire des bureaux de poste intégrés à des commerces), 1 300 services à domicile et 500 à 700 points d’accès complémentaires ou destinés à la clientèle commerciale, selon le vocabulaire de La Poste.
La Poste assure que les agences postales intégrées dans le modèle de filiales partenaires (épiceries, administrations locales et autres commerces de village) permettent d’effectuer 97% des opérations postales. Ainsi, selon La Poste, le format des filiales s’est largement imposé.
Syndicom ne l’entend pas de cette oreille. Pour le syndicat, La Poste « brasse de l’air, mais ne présente aucune stratégie ».
Syndicom affirme également que La Poste souhaite poursuivre la réduction des services déjà entamée. « Une nouvelle fois, des points d’accès allégés sont présentés comme des projets d’avenir, tandis que la poursuite du développement de l’offre de services demeure nébuleuse », précise-t-il.