INTERVIEW Thierry Chaise, secrétaire départemental de Paris-Poste

thierry-chaise

Thierry Chaise vient d’être élu secrétaire départemental de Paris-Poste, après plus de quatorze années passées à la distribution. Il nous dresse un panorama de La Poste à Paris.

Quels sont les spécificités de La Poste parisienne ?

A Paris, le dialogue social est quasiment inexistant. On constate une accélération des fermetures des bureaux de Poste sans aucune concertation ainsi qu’un manque d’effectifs récurrent tant au Réseau qu’au Courrier.
Cette situation ne fait qu’accroître la souffrance des collègues sur le terrain et ne règle en aucun cas le taux d’absentéisme, en constante augmentation.

Quelle est la situation des bureaux de Poste parisiens ?

Le combat pour la sauvegarde des bureaux de poste s’amplifie. Le 8 juin 2017, un mouvement intersyndical a été lancé à l’initiative de FO. Il s’est prolongé le 9 et le 10. Des rassemblements ont eu lieu Place du Châtelet et devant le bureau de poste Curial. Postiers, usagers, élus… Des dizaines de personnes étaient présentes pour manifester leur opposition à la fermeture de 28 bureaux de poste et aux menaces pesant sur 16 autres. FO dénonce notamment la volonté de La Poste de sous-traiter certaines activités non
rentables auprès de commerces pour garder une apparence de service public. Elle ferme ses agences sans concertation, dans le déni du besoin de la population locale et à l’encontre de l’intérêt des usagers.

La Poste a organisé une véritable casse du service postal en bureau. Elle réduit progressivement l’amplitude horaire de certains bureaux afin, à terme, de les fermer définitivement, sous prétexte d’une baisse de fréquentation dont la Poste est elle-même à l’origine. Elle cherche aussi une rentabilisation optimale de son parc immobilier.
Et en fonction de la typologie des clients des bureaux de Poste, elle sacrifie les services bancaires au profit des seuls automates. FO a pris la mesure de la situation déplorable des bureaux de poste parisiens. En plus de vivre une véritable souffrance au
travail, sur des terrains de plus en plus étendus, les agents constatent que leur activité n’est même pas reconnue par des promotions qui seraient amplement méritées.
Le recours à l’intérim est devenu la règle, au détriment des recrutements en CDI, rarissimes.

Et au courrier ?

manif_chaise
Concernant la distribution à Paris, des innovations dans les modes de distribution sont mis en oeuvre à chaque réorganisation entraînant dans certains cas une détérioration des conditions de travail. Ainsi, La Poste a décidé de créer des îlots (équipe autonome d’une dizaine d’agents en mixte) décentralisés dans des carrés pros afin de rapprocher les facteurs de leur zone de distribution.
Ce rapprochement dissimule en fait un rallongement de leur tournée et la suppression de la pause de 20 minutes, comptabilisée dans le temps de travail, qui est remplacée par une pause le midi. Les tournées sont préparées en amont et livrées directement à
l’îlot dans des espaces encore mal voire pas adaptés.
Le travail en mixte peut répondre à une demande des agents mais en aucun cas il ne doit être imposé et généralisé. De surcroît, la distribution de deux tournées lettres et recommandés n’améliorent en rien les conditions de travail. FO demande à ce que les activités du matin et de l’après-midi puissent être diversifiées en fonction des souhaits des agents.
Pour finir la situation en termes d’effectifs est plus que catastrophique avec le recours quasi systématique à l’intérim pour remplacer des positions vacantes. La CDisation est un véritable parcours du combattant. Seuls les agents en alternance (apprentissage et contrats pros) peuvent espérer obtenir un CDI à la fin de leur cursus. Concernant les CDD, une épreuve de tests plus que contestable devra être passée à la Direction du Courrier pour espérer décrocher un CDI.