En Angleterre, les bureaux de poste pourraient bien ne plus faire partie du décor

Cette année, plus d’une centaine de bureaux de poste doivent être cédés à une enseigne privée (supermarché, papeterie…) sous forme de franchise. Dans ces cas là, les postiers n’ont comme alternative que d’être licenciés ou transférés vers le nouveau propriétaire, perdant de ce fait leur statut de fonctionnaire. 3 000 emplois, soit la moitié des effectifs, seraient menacés !
Au Royaume-Uni, 90 % des antennes de la poste sont détenus par des commerçants.
Tout ceci est la conséquence directe d’une privatisation entamée en 2011. À ce moment là, la poste s’est scindée en deux avec d’un coté Post Office (les bureaux de poste) et de l’autre Royal Mail (la distribution du courrier). En 2013, alors qu’elle faisait pourtant des profits, la Royal Mail est mise sur le marché. Si, au début, les cours se sont envolés (+50 %), cela s’est vite tassé. Cette vente n’a pas contribué à réduire les dettes de l’État. Le gouvernement a été accusé d’avoir bradé la poste car, une fois la vente faite, les profits qu’elle faisait auparavant ne rentraient plus dans les poches de l’État !
Entre le courrier et les bureaux de poste, il y a eu 14 000 emplois supprimés, soit 10 à 20 emplois de moins par semaine ! Conséquence pour les salariés : la pression est devenue énorme, avec notamment de plus en plus de cas de dépression et de burn out. Les agents de la poste, fonctionnaires et salariés, ont été sacrifiés sur l’autel de la compétitivité.
Du coté des usagers ce n’est pas mieux, car 40 % des fermetures ont eu lieu dans les zones défavorisés. Le service ne serait pas non plus au rendez-vous avec des files d’attente plus longues, des personnels moins expérimentés et moins formés et des lieux peu accessibles pour les personnes handicapés. Tout cela a de fortes répercussions sur les personnes qui dépendent de ces services, notamment les allocataires. Officiellement, toutes ces opérations devaient rendre la poste plus performante et réduire le déficit budgétaire. Pari largement perdu…