L’accord sur les conditions de travail à la distribution qui a été signé par FOCom va permettre d’améliorer le sort des facteurs et de leurs encadrants dans plusieurs domaines. Notamment : la sécabilité, les promotions, le recrutement et les encadrants.
Sécabilité
FO demande toujours l’arrêt de la sécabilité et a porté cette revendication avec force tout au long des négociations. Cependant, La Poste a décidé de maintenir ce dispositif. En contraignant La Poste à limiter la sécabilité à 30 jours maximum par an, hors sécabilité structurelle, FO permet de mettre un terme aux dérives connues de tous. Cette limitation n’est pas une fin en soi, FO continue à revendiquer l’arrêt cette pratique.
Promotion
Le passage de tous les facteurs I.2 en I.3 avec, à la clef, des augmentations de salaires :
Pour les salariés, le gain du passage en I.3 pourra aller de 778 euros jusqu’à 867 euros brut annuel avec une moyenne à 804 euros brut annuel pour les agents sur l’échelon 9 ans.
Pour les fonctionnaires, le gain sera de 15 à 28 points, soit une progression annuelle comprise entre 926 euros et 1 658 euros brut avec un gain moyen brut annuel de 1 151 euros pour l’échelon 6 en milieu de grille. FO a demandé qu’une attention particulière soit portée aux facteurs en fin de carrière, afin qu’ils puissent bénéficier de ces mesures avant leur retraite.
Emploi
Novembre, décembre et janvier voient une augmentation du recrutement externe de 26 %, l’objectif négocié étant d’atteindre 3 000 recrutements. Ils auront lieu normalement avant juin 2017.
Encadrement
2 000 promotions d’encadrant sont prévues sur la période de l’accord, ainsi que l’attribution d’une prime d’équipe.
FO Com continue le combat aux cotés des postier(ère)s pour aller encore plus loin dans les prochaines discussions avec la Direction, en particulier sur les normes et cadences. D’ailleurs, un première rencontre s’est tenue le 14 mars dernier.
Cette discussion a déjà permis de définir quatre axes de travail : la méthodologie de constitution et de remise de la restitution des tournées aux facteurs et factrices, les temps forfaitaires, les cadences de tri (travaux intérieurs) et le calcul d’évaluation des travaux extérieurs. Les prochaines rencontres sont prévues les 20 avril, 5 mai, 18 mai et 15 juin.