Le jeudi 18 janvier 2024 à 19h avait lieu à Salvagnac une manifestation citoyenne contre la fermeture programmée du bureau de poste du village. La décision devait être votée par le Conseil Municipal en même temps que cette manifestation.
de cette fermeture, et en soutien à l’agent présent sur ce bureau, FO Com 81 se devait d’être présent à cette manifestation. La délégation de FO Com 81 était également accompagnée par William Fourquet, Secrétaire Fédéral de l’Union Régionale Midi Languedoc.
Après une prise de parole d’un représentant du collectif citoyen, notre Secrétaire Départemental Alain Larroque a pris la parole pour expliquer les raisons que La Poste a pour fermer à tour de bras des bureaux de poste dans les petites localités, préférant financer les mairies pour des APC (Agence Postale communale) ou des RPC (Relais Poste Commerçant). Il a aussi insisté sur le lien social que les postiers ont avec la population locale, et rappelé l’attachement sans faille de FO Com au principe de Service public.
Alain Larroque a fini son intervention en répondant aux questions des citoyens sur les règles postales, et sur les changements qui découlent de la fermeture de ce bureau de poste. Des citoyens qui, maintenant, devront être véhiculés pour accéder à tous les services de la Poste. Pour le service public on repassera…
FO Com 81 réaffirme son attachement au service public, et rappelle le vecteur de lien social qu’est le postier. Il est, malheureusement bien souvent, une des seules personnes que les habitants d’une petite commune croisent dans la journée. Le postier, et le bureau de poste, font partie intégrante du paysage et du dynamisme de la commune. En fermant ses petits bureaux, La Poste contribue à la mort à petit feu des nos villages, qui deviennent de plus en plus des cités dortoirs.