… dans les bureaux de poste aussi !

Même s’il n y a pas eu le même tapage médiatique sur les suicides ou tentatives au Réseau qu’au Courrier, c’est malheureusement une réalité.
Pour FO, le seul gel des réorganisations ne peut suffire à améliorer la situation. C’est pourquoi nous avons exigé et obtenu un bilan Direction Régionale par Direction Régionale de l’emploi.


Aujourd’hui, de nombreux secteurs ne disposent pas de force de travail suffisante. Ce qui conduit à de l’absentéisme, à des incivilités et à la prise en charge des clients par l’encadrement qui de facto n’a plus le temps de faire le travail pour lequel il est payé. Les postiers du Réseau ont le sentiment d’en faire toujours plus (commercialisation des produits La Poste Mobile, commercialisation des produits bancaires) et ce, sans reconnaissance. La Poste joue sur leur implication et leur esprit d’équipe pour assurer le conseil à la clientèle dans une situation de sous-effectif constant. Alors oui, la baisse de fréquentation des bureaux est certaine. Mais elle est très inégale sur le territoire.
Et nous ne sommes pas convaincus que fermer certains bureaux de ville soit une solution même si cela permet de renforcer les bureaux à forte fréquentation…
La mise en place des nouvelles fonctions managériales dans le cadre du projet des « clés de la réussite » n’est en aucun cas pour FO une réussite. Entre duperies sur les fiches de poste et autonomie qui n’est pas au rendez-vous, nous avons 5 600 personnes qui sont démotivées, frustrées, en grande souffrance. Bien peu avouent être aujourd’hui satisfaits de leur métier et de leurs conditions de travail.
Là encore, FO a fait pression sur la direction du Réseau pour qu’un bilan de ce projet précis et détaillé soit fait lll avec des actions pour remédier à des situations critiques (pour les personnes qui se seraient trompées de fonctions…).
Nous avons aujourd’hui des outils (accords COBA, accord Chargés de clientèle, accord corporate) pour améliorer les situations.
Ces outils doivent être utilisés et appliqués uniformément.
La Direction du Réseau a décidé de mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux. Nous en sommes au stade de l’élaboration.
La Poste doit aller jusqu’au bout de cette démarche.
Pour les négociations en cours sur les moyens de remplacement, il est impératif que La Poste accorde des positions de travail en nombre suffisant pour que les remplacements soient assurés dans de bonnes conditions par des postiers (et non par des intérimaires très peu formés et si peu impliqués).
Il est plus que nécessaire que les objectifs commerciaux soient mesurés et atteignables de façon à engendrer émulation et motivation. La réussite de notre entreprise, en ces temps difficiles pour les banques de détail, en passera par là !
Des postiers respectés seront des personnels impliqués et motivés qui donneront beaucoup plus à l’entreprise…