Par de nombreuses communications, dans quasiment toutes ses publications et face à la Direction de chacune des Branches, FO Com n’a de cesse de revendiquer plus de promotions.
Dans son rapport social, La Poste déclare environ 12 000 promos pour l’année 2022. Un chiffre n’est utile que lorsqu’on le met en perspective avec d’autres… 12 000 promos sur 166 000 salariés, cela ne représente que 7% du personnel. Et ce nombre est en baisse constante depuis 2019 au moins. Vous allez me dire : vu qu’il y a de moins en moins de postiers, il est aussi logique de voir le nombre des promotions baisser et qu’il faut surtout retenir le ratio. Que nenni ! Et voilà pourquoi : Depuis quelques années, de nouvelles fonctions sont apparues dans toutes les Branches, des fonctions demandant des compétences plus accrues et donc des salaires plus élevés. Combien n’ont pas encore obtenu le grade correspondant à leur fonction ? Ce qui, soit dit en passant, est illégal au regard du Code du travail. De plus, appellerions-nous ces évolutions « promotions » ? puisqu’il s’agit surtout pour La Poste de gommer la distorsion fonctionnelle et donc de rétablir simplement une situation qui perdure parfois depuis plusieurs années. Et pour certains, quel chemin de croix pour obtenir un échelon supplémentaire ! posture et sacrifices…
Pour FO Com, le compte n’y est évidemment pas. Les arguments que La Poste met en lumière dans son rapport d’activité de devenir une « entreprise à mission », en diversifiant ses activités ou en s’attachant à promouvoir l’accès au numérique par exemple, demandent à son personnel de plus en plus d’investissement, de qualités d’adaptation et de créativité. Ceci mérite d’être souligné !