15 000 manifestants à Bruxelles pour dire « Stop TTIP, Ceta »

drapeau_belgeQuelque 15 000 personnes ont défilé le 20 septembre à Bruxelles à l’appel notamment des organisations syndicales belges. Une délégation de FO y participait pour s’opposer aux traités de libre-échange transatlantiques négociés par l’Union européenne, l’un avec les États-Unis, le TTIP, l’autre avec le Canada, le Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).
En France, le gouvernement demande l’arrêt des négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, mais persiste et signe sur le TiSA. La négociation du traité Ceta, entre l’Union européenne et le Canada, est, elle, achevée depuis septembre 2014. En théorie, il doit maintenant être, au moins en partie, être ratifié par les parlements nationaux.
« Le but de ces traités transatlantiques est de libéraliser le commerce des marchandises et des services, et de protéger les investisseurs privés », dénonce la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB), précisant : « il s’agit de réduire un peu plus les tarifs douaniers et de modifier les réglementations considérées comme des entraves au libre commerce. Tout cela en échange de promesses de croissance et d’emploi, alors qu’une étude indépendante prévoit une perte annuelle de revenu de 3 400 à 5 550 euros par travailleur et 600 000 suppressions d’emplois en Europe ».