La Poste a reçu les organisations syndicales pour une plénière concernant l’accord BGPN « Un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste ».
Cette réunion accouche d’une souris! En effet, peu d’évolutions sont à noter : une légère amélioration, toutefois insuffisante, à propos des zones de mobilité, un article dédié aux Chargés de Clientèle Remplaçants, mais « moins-disant » que dans l’accord de 2017 ou la création d’une équipe de CC remplaçants départementale en cas de besoin.
FO Com en a profité pour porter, à nouveau, ses revendications :
- Augmentation des salaires et primes pour les Chargés de Clientèle, avec en particulier la mise en place d’une prime de fonction. La forte hausse des prix des produits de première nécessité impacte très fortement le reste à vivre des classes I et II. Il faut absolument augmenter leur salaire.
- Augmentation de la rémunération fixe et variable des Conseillers Bancaires, inchangée depuis 2014. Nous demandons aussi une intégration d’une partie de la prime de fonction dans le salaire.
- Un Lieu Habituel de Travail pour les Conseillers Bancaires.
- Une réelle prise en compte des heures supplémentaires et leur paiement effectif.
Aujourd’hui, le comportement de certaines directions locales laisse penser que l’application d’un accord pas encore validé est en train de se mettre en place. Pour autant, FO, soucieuse de l’amélioration du quotidien des postiers, n’aura de cesse de négocier pied à pied pour que La Poste ne revienne pas sur les acquis du passé et redonne aux métiers des bureaux de poste toute leur attractivité. Le Réseau est la vitrine de La Poste, il faut lui donner les moyens.
Vous pouvez lire la déclaration préalable de l’intersyndicale ainsi que notre tract faisant suite à la première bilatérale.