Passage récurrent chaque année qui peut, pour certains, être source de stress. Cette rencontre entre le salarié et son manager a pour objectif de dresser un bilan de l’année écoulée tout en préparant également celle à venir. Petite précision, l’entretien annuel d’évaluation est bien distinct de l’entretien professionnel qui se tient quant à lui afin d’identifier et/ou d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié avec le recours éventuel à des formations pour compléter les connaissances et les compétences.
Pourquoi l’entretien d’évaluation est-il « stressant » ? Pour le salarié, c’est l’occasion (éventuellement) de solliciter une réévaluation de sa rémunération. En outre, et eu égard au contexte que nous connaissons tous, l’entretien prend aujourd’hui une autre tournure. Autrement dit, les salariés attendent ‘autre chose’ de la part de leur manager et plus généralement de leur entreprise.
D’une manière générale, la bienveillance doit être le maître mot, celle-ci devant guidée tout l’entretien notamment parce qu’au cours de ces deux dernières année a été constatée une forte dégradation des facteurs de risques psychosociaux.
La QVT (qualité de vie au travail) reste un enjeu majeur. La question est d’autant plus d’actualité avec la recrudescence du télétravail et de l’entremêlement entre la sphère professionnelle et la sphère privée des salariés et face aux risques d’isolement qui peut en découler.
Une vigilance accrue sur ces points est nécessaire. De ce fait, c’est une discussion à avoir lors de l’entretien.
Mais pour que ces entretiens soient fructueux encore faut-il que la parole soit libre. Il faut donc que le manager crée les conditions pour un dialogue harmonieux où chacun puisse s’exprimer comme il le désire tout en ayant l’attention de son interlocuteur.
Depuis quelques années déjà, une défiance des salariés à l’égard des pratiques de management se dessine. Les entretiens annuels d’évaluation sont-ils (encore) adaptés au monde de l’entreprise ? Ne faudrait-il pas s’orienter vers de nouvelles techniques : feedback permanent ? évaluation collective ? La crise sanitaire a incontestablement bouleversé l’organisation des entreprises. Le télétravail ne semble être que la partie émergée de l’iceberg : mais qu’en est-il de la partie immergée ?
Source: FO cadres