Pour négocier son salaire d’embauche ou sa revalorisation salariale annuelle, certains outils peuvent se révéler intéressants et vous aider dans vos démarches. Plusieurs sites internet proposent ainsi d’estimer son salaire en fonction de différents critères et sont autant d’arguments que vous pourrez reprendre à votre compte. Si ces approches doivent être nuancées, elles présentent l’avantage de proposer un premier ordre d’idée pour entamer un échange avec son manager. Elles proposent une fourchette haute, moyenne et basse qui correspondent au prix du marché.
A ce propos, FO rappelle que La Poste a jugé bon de supprimer ses Emplois Repère (ER) qui permettaient, comme leur nom l’indique, de poser des jalons, fonction par fonction. En vérité, ces emplois repère existent toujours dans la mesure où La Poste doit avoir des outils de gestion de sa masse salariale. Leur « suppression » signifie en vérité que La Poste les a rendus « secrets », ce qui rend légitimes certaines critiques relatives à sa politique salariale (absence de transparence et d’équité).
A titre d’exemple, l’Agence Pour l’Emploi des Cadres (APEC) propose son simulateur de salaire pour les cadres en utilisant différents critères :
- La fonction
- La responsabilité hiérarchique
- Le budget à gérer
- La dimension internationale du poste
- La région
- La part variable
- Le secteur d’activité
- L’expérience professionnelle
- L’effectif de l’entreprise
- Le niveau de diplôme
Cette application est disponible sur le site de l’APEC via ce lien https://www.apec.fr/tous-nos-outils/simulateur-de-salaire.html
Enfin n’oubliez pas, que les correspondants FO sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner en toute discrétion.