Interview Sylvie Tran – Référente RH FO Com

tranDepuis quand es-tu à La Poste ?

Je suis entrée à La Poste en décembre 1983 après avoir réussi le concours d’agent d’exploitation. J’ai travaillé dans les différentes branches (excepté le colis) en grimpant les échelons petit à petit.

Pourquoi as-tu adhéré à FO Com ?

En 2009, j’étais superviseur à la Télévente, en situation difficile avec ma hiérarchie. Je me suis adressée au représentant FO que je connaissais de vue. Je lui ai expliqué mon cas, il a été très à l’écoute et je me suis tout de suite sentie accompagnée, moins seule dans mon combat. J’ai adhéré à FO pour cette raison et parce que je me suis reconnue dans les valeurs du syndicat.

Qu’est-ce qui t’a décidé pour militer à FO ?

J’ai toujours essayé d’apporter mon soutien ou mon aide aux clients ou aux collègues dans les métiers que j’ai exercés. Je me suis dit que je pouvais apporter mon aide aux postiers à travers le syndicat en cette période délicate de transformation de La Poste. Simple adhérente au départ, je suis devenue militante et j’ai rejoint la fédération en janvier 2021.

Quel est ton rôle à la fédération FO Com ?

Ayant effectué des remplacements RH et suivi une formation d’attachée DRH, c’est tout naturellement que j’ai accepté le poste de référente RH, que j’occupe depuis le 1er avril.
Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux questions qui me sont posées car les demandes reflètent souvent le malaise des agents et des cadres sur le terrain. Ils doivent se sentir entendus et soutenus par FO comme je l’ai moi-même été.
TPAS, retraite, temps partiel thérapeutique, Covid, congés, primes et rémunération sont les sujets récurrents à traiter. À travers les mails, je constate une augmentation du mal-être des postiers dans leur travail.
Si beaucoup de demandes concernent la réglementation, d’autres dossiers plus complexes exigent une étude et des recherches approfondies.
Pour répondre avec plus d’efficacité et de réactivité, FO Com a décidé de mettre en place un pôle RH. Dans un premier temps, deux personnes viendront m’épauler pour faire vivre cette structure. Chacun d’entre nous a un parcours différent et nous pourrons ainsi apporter aux agents une expertise réglementaire en fonction de leurs questions et de leur statut.
La 1ère réunion de ce pôle RH aura lieu le 14 décembre prochain pour un lancement en janvier 2022.
Mon rôle, et demain celui du pôle RH, sera également de faciliter le travail des militants de terrain en leur donnant la réglementation adéquate, un avis, un conseil. En aucun cas, nous n’aurons pour rôle de nous substituer aux acteurs de la filière RH de La Poste.
Une boîte mail est dédiée aux sollicitations RH « rh.poste@fo-com.com ». Vous pouvez également nous joindre sur le formulaire du site « www.focom-laposte.fr » en cliquant sur la case « nous contacter » ou « poser votre question ». La formulation des questions doit être la plus précise possible tout comme les renseignements du demandeur (fonctionnaire, salarié, métier, adhérent…).
Je suis également en charge de faire le lien entre notre fédération et la confédération sur le sujet de l’intérim à La Poste (intérimaires de plus en plus nombreux). Vous pouvez envoyer toutes les demandes de renseignements des intérimaires sur la boîte mail dédiée
« fo.interim@fo-com.com ».
Face aux évolutions et transformations de l’entreprise, les questions RH sont en augmentation. C’est pour cette raison que FO Com apporte un soutien aux adhérents sur tous ces sujets.