Commission des DCN des 11 et 12 octobre 2021

DCN
une assemblée studieuse et attentive – salle de la CE. Photo : FO Com

 

Les coordonnateurs des Directions à Compétence Nationale (DCN) se sont réunis mi-octobre pour 2 journées d’échanges et de travail à la fédération.

Cela faisait presque 2 ans qu’ils n’avaient pu le faire en présentiel à cause de la crise sanitaire. Des réunions en visio avaient pris le relais pendant cette période. Mais se rassembler de nouveau en physique a été bien plus motivant et a permis de vivre de très beaux moments fraternels !

De nouveaux coordonnateurs ont aussi pu participer pour la première fois à cette commission.

Ces directions ont vu leurs populations proportionnellement croître dans notre entreprise. En effet, les réorganisations régulières ont eu pour conséquence un accroissement des périmètres de ces entités, comme par exemple avec la création de la nouvelle Branche Grand Public et Numérique [ Lire notre tract DRC, Direction de la Relation Client : en fusion !]

C’est aussi le cas avec le projet SURF [ Voir le Journal des DAST du Réseau – Projet SURF : indolore, vraiment ?] où des agents de DAST sur tout le territoire vont rejoindre les NOD* du Siège. Ainsi, ces NOD vont avoir de nouveau un caractère national et c’est pourquoi ils seront désormais considérés comme des DCN au sein de notre structure.

Outre ces réorganisations, de nombreux sujets ont été abordés et débattus durant ces 2 jours, comme l’actualité confédérale, développée par notre Secrétaire Générale, les négociations en cours présentées par la responsable du secteur Poste, mais aussi le télétravail ou les perspectives d’avenir de l’entreprise, avec l’intervention de notre administratrice au CA.

Les coordonnateurs ont ainsi pu passer 2 jours riches en échanges, formels et informels, et ont pu repartir avec une motivation grandie pour poursuivre nos combats quotidiens pour la défense et la reconquête des droits de nos collègues.

*Niveau Opérationnel de Déconcentration.