Le pass sanitaire, c’est quoi ?
Il s’agit de la présentation de l’un des justificatifs suivants (papier ou numérique) :
- La preuve d’un schéma vaccinal complet + 7 jours (ou + 28 jours pour le vaccin Janssen).
- Le résultat négatif d’un test PCR, d’un test antigénique ou d’un autotest (réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) datant de moins de 72 heures.
- Le résultat positif d’un test PCR ou antigénique attestant du rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Le pass sanitaire pour qui ?
- Les personnels travaillant dans des bureaux de poste situés dans des centres commerciaux de plus de 20 000 m² (si un arrêté préfectoral impose le pass sanitaire à l’entrée du centre).
- Les postiers du Musée de La Poste.
- Les postiers amenés à utiliser un mode de transport longue distance (TGV, train intercités, car, avion) pour un motif professionnel (site déporté, voyage d’affaire, DCN, …).
- Pour les postiers participant à un séminaire à l’extérieur des locaux de l’entreprise, le pass sanitaire sera contrôlé à l’entrée par le responsable des locaux.
- Les postiers des Services de Santé au Travail, médecins, infirmiers en santé au travail, assistants en santé au travail.
Le pass sanitaire ne concerne pas les facteurs/collecteurs/distributeurs colis : Il ne s’applique pas au domicile des personnes et dans les lieux publics où le pass sanitaire est obligatoire, il ne concerne pas la livraison.
Pour FO Com, la santé et la sécurité des postiers est LA priorité.